"On n'est pas dans le futurisme, mais dans un drame bourgeois ou un thriller atmosphérique"
Les souvenirs de Guerre d'un prisonnier, André FRISON, rapportés par sa fille Danièle.
Plusieurs fois évadé depuis sa captivité en 1940, André FRISON est déporté en 1942 vers l'Est, au camp disciplinaire de RAWA-RUSKA.
Hélas trop célèbre par son surnom du «Camp de la Goutte d'eau», ce camp était destiné à mater les fortes têtes. Situé en Galicie, à la frontière de l'Ukraine, il accueillit des Russes, des Français, des Belges... dans le Triangle de la Mort de cette Pologne où beaucoup de camps d'extermination nazis étaient installés.
Le livre comprend de nombreux documents d'époque qui permirent d'aboutir à la libération d'André FRISON - en particulier un faux «Certificat de Vie» établissant sa paternité.
Sa fille nous rapporte les quelques souvenirs que son père a consenti à lui confier - toujours avec réticence car cette époque restait maudite. Les autres renseignements furent obtenus auprès de sa mère, qui conserva avec soin les documents présentés ici.
Un bel hommage à cet homme épris de liberté et de nombreuses fois décoré, en particulier de la Légion d'Honneur.
Il n'y a pas encore de discussion sur ce livre
Soyez le premier à en lancer une !
"On n'est pas dans le futurisme, mais dans un drame bourgeois ou un thriller atmosphérique"
L'auteur se glisse en reporter discret au sein de sa propre famille pour en dresser un portrait d'une humanité forte et fragile
Au Rwanda, l'itinéraire d'une femme entre rêve d'idéal et souvenirs destructeurs
Participez et tentez votre chance pour gagner des livres !