Mon ours à moi ! créez votre ours en peluche

Couverture du livre « Mon ours à moi ! créez votre ours en peluche » de Caroline Krystal-Lebaz aux éditions De Saxe
  • Editeur : De Saxe

Après la naissance de ses enfants, Caroline décide de se consacrer pleinement à sa passion.
Estimant avoir fait le tour du point de croix, elle se forme à la broderie traditionnelle.

Véritable "touche à tout", Caroline aime aller jusqu'au fond des choses pour, une fois la technique maîtrisée, en apprendre une autre. Si tant est que le hasard existe, c'est par ce biais que les ours sont entrés dans la vie de Caroline. Alors qu'elle s'extasie devant les ours réalisés par une amie, elle lui demande de la former.
La rareté des créations françaises dans ce domaine l'oblige à reprendre les modèles publiés en Angleterre et en Allemagne, jusqu'à ce qu'elle crée ses propres ouvrages, d'abord en tissu puis en mohair. En effet, le tissu ne pardonne aucun défaut, là ou le mohair permet de les cacher, d'autant plus si les poils sont longs ! Très vite, les ours de Caroline font des ravages et les commandes affluent.
Pour créer, Caroline part souvent d'une position ou d'une attitude qu'elle commence par dessiner. Ensuite, le temps de réalisation varie. Certaines parties exigent patience et minutie comme le montage de la tête, du dessous des pattes et la broderie de la truffe ; mais le reste relève de la couture basique. Caroline donne régulièrement des cours, dans son atelier, ou à la demande, sur la base d'un effectif maximum de six élèves.
Idéalement, elle propose une session de deux demi- journées espacées de quelques jours au cours desquels les participantes avancent la couture chez elles. Caroline réalise les plus gros ours à la machine, mais reconnaît préférer coudre à la main pour mieux maîtriser sa création, le poil ayant tendance à glisser sous la machine. En donnant une expression particulière et un prénom à chacun de ses ours, Caroline les dote d'une identité et crée un monde imaginaire qui, forcément, ne peut laisser insensible ! Son but est de faire évoluer cet univers, en réalisant par exemple des ours composés de plusieurs matières et selon différentes techniques en tout cas bien éloignés des classiques ours en peluche.

Caroline Krystal-Lebaz a fait ses premiers pas sur le terrain des arts du fil il g a une vingtaine d'années, en découvrant le point de croix. A l'époque. elle tombe en arrêt devant un modèle de broderie en vitrine d'une mercerie, l'achète et se lance dans sa réalisation... alors qu'elle n'a jamais touché une aiguille de sa vie ! Créative, Caroline l'est, assurément, depuis sa plus tendre enfance.
Fille et petite-fille de fabricants de prêt-à-porter, elle collectionne très tôt des morceaux de tissus qu'elle entasse dans des cartons. Elle s'adonne à la peinture et rêve des beaux-arts, mais c'est finalement vers des études de droit qu'elle se dirige à l'âge adulte. Cela dit, Caroline continuera à travailler de ses mains, la création chevillée au corps.