Les meilleurs albums, romans, documentaires, BD à offrir aux petits et aux plus grands
Avi Mograbi est connu en tant que documentariste engagé, du côté de? la?????? gauche??????? isra?él???????ienne, p????our l?? ap??ai?? x???et la fin de l'occupation. Ses films, sélectionnés dans les plus importants festivals internationaux, sont toujours attendus par le public frança??????is.?? Dès?????? son pr????????emier, Comment j'aia?? apprisappr??? à?? ?surur??????????monter ma p?euuru????? et ?? àaaia?????mer AArikr???
Sharon (1997), il s'???????????????????????est efforcé de montrer l?????e con??fl???????????it entre cel??????????ui qui réal???????ise et l?????????????e monde qui s'???????????????????????offre ou qui se refuse à sa caméra ; et comment ce même conflit génère une narration impure, mi-documentaire mi-fictionnelle, apte à saisir l'état effectif du moment présent.
Mon occupation préférée, qui sortira en concomitance avec la rétrospective Avi Mograbi organisée par le Jeu de Paume (14-31 mars 2015), est d'une part l'histoire de ce monde double, fictionnel et documentaire à la fois et, d'autre part, l'histoire d'un homme qui, depuis toujours, s'occupe, avec l'ironie et la pugnacité caracté????????????????????????????????ristiques de son cinéma, à démoli???r le??????????????s raisons de l'l'O????ccupa???????tion. Le?? li????????vre compo????????rte un lo?????????????????ng entretien en cinq parties et sera introduit par un essai de Jean-Pierre Rehm.
L' entretien commence à Venise, en 2008, lors de la présentation de Z32 et se poursuit à Paris, trois ans plus tard. Mograbi prép?????????are un fil?????m insp????ir??é pa???r l'hl'hi??????????????????stoire de sa familllle???. C'C'e????st l'l'o????????????ccasion de pa??rle???????????????????r de son enfance, de son engagement, des premiers films: Dépo?rt?at????ion, La Reconstruction, Sharon. En 2013, Mograbi vient de terminer Dans un jardin je suis entré, son intervieweur et lui en discutent à Tel-Aviv. Le lendemain, le cinéaste conduit son invité à Jérusalem et dans les territoires occupés, la conversation revient sur des films tournés à la veille et au lendemain de la deuxième Intifada : Happy Birthday, Mr. Mograbi, Août, Pour l'un de mes deux yeux. Un an plus tard, en 2014, l'entretien se termine sur le nouveau projet de Mograbi, dans une prison, au milieu du désert...
Il n'y a pas encore de discussion sur ce livre
Soyez le premier à en lancer une !
Les meilleurs albums, romans, documentaires, BD à offrir aux petits et aux plus grands
Il n'est pas trop tard pour les découvrir... ou les offrir !
Inspirée d’une histoire vraie, cette BD apporte des conseils et des solutions pour sortir de l'isolement
L’écrivain franco-vénézuélien Miguel Bonnefoy poursuit l’exploration fantasmagorique de sa mémoire familiale...