Mon journal ; France-Belgique (1915-1916)

Couverture du livre « Mon journal ; France-Belgique (1915-1916) » de Georges-Ulric Francoeur aux éditions Athena Canada

Il s'agit d'un journal exceptionnel et inédit où l'auteur, un volontaire, a écrit sa vie de tranchée et sa guerre en général avec détails et en toute franchise comme s'il voulait laisser un leg à la postérité. Dessinateur mécanique avant la guerre, il a illustré son journal d'une centaine de croquis. Blessé en 1916 et rapatrié au Canada, le soldat Francoeur poursuivra une carrière militaire jusqu'à la fin de la Seconde Guerre mondiale. En 1945, il prendra sa retraite à titre de général de brigade.