Des idées de lecture pour ce début d'année !
Ni accusateur, ni diffamatoire, ni imaginaire, cet ouvrage autobiographique est un fidèle exposé de faits, gestes et propos vécus par l'auteur dans leur réalité crue.
C'est l'expérience mitigée d'un Guinéen qui, au moment de s'embarquer pour la première fois pour la France, ne rêvait qu'à ce pays et à sa capitale mondialement célèbre : Paris. Un Guinéen qui, malgré sa scolarité secondaire, précisément à cause d'elle, nourrissait une insatiable envie de fouler le sol de France. La colonisation avait bien fait son oeuvre. Elle avait laissé des traces indélébiles même dans les esprits juvéniles.
Pourtant ce conditionnement en faveur de la France se heurta à la farouche résistance d'un solide attachement à la terre natale. Les travaux des champs, leurs contingents de brimades, le ressentiment d'une douloureuse coupure avec la famille, les premiers pas à l'école, la rencontre avec l'instituteur exceptionnel, la place et le rôle dévolus aux activités sportives et culturelles, ont fortement marqué ce parcours parsemé d'innombrables écueils, surtout politiques.
Un parcours dont l'aboutissement demeure positif malgré tout. Pour toutes ces raisons, l'expérience mérite d'être connue des Guinéens et des Africains. C'est la modeste et noble ambition que s'assigne ce livre.
Il n'y a pas encore de discussion sur ce livre
Soyez le premier à en lancer une !
Des idées de lecture pour ce début d'année !
Si certaines sont impressionnantes et effrayantes, d'autres sont drôles et rassurantes !
A gagner : la BD jeunesse adaptée du classique de Mary Shelley !
Caraïbes, 1492. "Ce sont ceux qui ont posé le pied sur ces terres qui ont amené la barbarie, la torture, la cruauté, la destruction des lieux, la mort..."