Passionné(e) de lecture ? Inscrivez-vous gratuitement ou connectez-vous pour rejoindre la communauté et bénéficier de toutes les fonctionnalités du site !  

Mon grand-père ce poilu

Couverture du livre « Mon grand-père ce poilu » de Gallet-Villechange M aux éditions Cheminements
Résumé:

Roman vrai qui retrace le périple, au jour le jour, durant neuf mois, du 90e RI de Châteauroux dans sa course à la mer. On voyage ainsi de la Marne aux Flandres, à Saint Pol sur Mer, près de Dunkerque, et en Artois. Mais, nous sommes en Poitou où prédomine toujours le sens de l'humour, même dans... Voir plus

Roman vrai qui retrace le périple, au jour le jour, durant neuf mois, du 90e RI de Châteauroux dans sa course à la mer. On voyage ainsi de la Marne aux Flandres, à Saint Pol sur Mer, près de Dunkerque, et en Artois. Mais, nous sommes en Poitou où prédomine toujours le sens de l'humour, même dans les pires moments. Et le patois poitevin, mêlé à l'argot des " Parigots " donne une note de gaieté à ce tableau guerrier, du moins au début de la guerre. La solidarité n'est pas un vain mot dans la proximité de la tranchée et l'on sait se réjouir des petits bonheurs de la vie quotidienne, même au coeur du feu ennemi. II s'agit d'une histoire familiale et humaine, enrichie d'anecdotes, de détails intimes. La narratrice, à travers des relations épistolaires, donne la parole au poilu, Alphonse, mais aussi à son épouse et à son petit garçon qui vivent tous les trois la tragédie du soldat isolé.
La communauté villageoise se dévoile aussi dans son contexte historique, culturel, social. Ce récit d'un destin collectif, dont nul contemporain n'est sorti indemne, se joue au sein d'une famille comme tant d'autres, durant la première guerre mondiale.
Grâce à la pression d'un enfant curieux qui veut savoir pourquoi son arrière grand père a son nom gravé sur la pierre du monument aux morts... et dont personne ne connaît exactement le lieu de sépulture ni les faits de guerre qui ont entouré sa mort la narratrice décide de partir sur les terrains parcourus jadis par son grand père (qu'elle n'a connu qu'en photographie). Journal de marche du régiment, documents d'archives de la Vienne et de l'Indre, objets, affiches, cartes postales, journaux, pieusement collectés et répertoriés l'aident à comprendre le quotidien de ces gens courageux, ces aïeux. De ce pèlerinage, rapportera telle les clefs de l'énigme de la mort de cet ancêtre dont la famille a eu tant de peine à faire son deuil, en l'absence de corps ?

Donner votre avis