Mon étrange rencontre avec Aristide Briand, l'ami de ma vie

Couverture du livre « Mon étrange rencontre avec Aristide Briand, l'ami de ma vie » de Adonis Lejumeau aux éditions Editions De Phenicie

Dans cet ouvrage unanimement salué par les critiques, Adonis LEJUMEAU nous fait revivre le parcours exceptionnel du grand homme d'Etat Aristide Briand, éclairé par l'amitié de 30 ans qui le lia au Stéphanois Gilbert-Antoine Peycelon, son éminence grise.
L'auteur nous fait revivre à la fois la... Voir plus

L'auteur nous fait revivre à la fois la Grande Histoire de France du début du vingtième siècle et ses coulisses, mais aussi l'histoire locale stéphanoise. C'est à travers le regard malicieux de l'éminence grise que le lecteur participe à l'élaboration de la loi de Séparation de l'église et de l'Etat, croise les grandes figures de l'époque : Jean Jaurès, Raymond Poincaré, Clémenceau... et comprend le grande dessein européen d'Aristide Briand qui lui vaudra de recevoir le Prix Nobel de la Paix en 1926.