"On n'est pas dans le futurisme, mais dans un drame bourgeois ou un thriller atmosphérique"
Le père du cinéma surréaliste (Calanda, 1900, Mexico, 1983), auteur du Chien andalou, de l'Âge d'or, de L'Ange exterminateur et du Fantôme de la liberté ne raconte pas sa vie à la façon d'un historien : « Je ne me suis aidé d'aucune note, d'aucun livre, avec mes affirmations, mes hésitations, mes répétitions, mes lacunes, avec mes vérités et mes mensonges, pour le dire en un mot : ma mémoire. » Une mémoire bouleversante à l'image d'un homme exceptionnel. Après une éducation sévère en Espagne, on le voit côtoyer Garcia Lorca et Dali avec qui il coréalise Un chien andalou, film qui fera sensation auprès des surréalistes : Breton, Cocteau , Ernst, Magritte... La provocation, la violence et l'érotisme latents font scandale, et Buñuel connaît la censure : L'Âge d'or est d'abord interdit et ne sera à nouveau dans les salles obscures. . . que cinquante ans plus tard ! Après un bref séjour à Hollywood, il part pour New York et travaille dès lors pour le musée d'Art moderne. Installé au Mexique à partir de 1947, il se montre très productif : Los Olividados, La vie criminelle d'Archibald de la Cruz, Viridiana (Palme d'or du festival de Cannes en 1961), Le Charme discret de la bourgeoisie (Oscar du meilleur film étranger en 1972), Belle de jour restent parmi ses films les plus célèbres.
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