Mon ami Antoine Barnave ; la monarchie en sursis

Couverture du livre « Mon ami Antoine Barnave ; la monarchie en sursis » de Gerard Bonn aux éditions Glyphe
  • Editeur : Glyphe

Quel destin romanesque, mais combien court et tragique, que celui de ce jeune bourgeois grenoblois qui aurait, dit-on, inspiré Stendhal lui aussi natif de Grenoble, dans plusieurs de ses personnages?!

Antoine Barnave avait de multiples dons?: il était riche, beau, brillant et reconnu par ses pairs - avec Mirabeau - comme le meilleur orateur de l'Assemblée nationale constituante. Il contribuera, avant les états généraux, à soulever sa province natale, le Dauphiné, contre la monarchie absolue. Après la fuite du roi à Varenne, il ira chercher la famille royale pour la ramener à Paris?; puis il se fera le conseiller secret de la reine Marie-Antoinette et réussira, grâce à son éloquence, à sauver momentanément la royauté, ce qui entraînera sa perte.

Antoine Barnave mourut à trente et un ans, victime, comme tant d'autres, de la Terreur révolutionnaire.