"On n'est pas dans le futurisme, mais dans un drame bourgeois ou un thriller atmosphérique"
Le « prix Pulitzer » est la plus célèbre récompense attribuée aux États-Unis à des oeuvres relevant du photojournalisme. Cet ouvrage présente des clichés qui font désormais partie de notre patrimoine collectif : du drapeau américain déployé sur l'île d'Iwo Jima, pendant la Seconde Guerre mondiale, dans le Pacifique, à la chute du mur de Berlin, de l'attaque contre les tours jumelles du World Trade Center, à New York, à la guerre en Irak... D'autres photographies moins connues, mais tout aussi émouvantes, sont des instantanés qui immortalisent des moments de la vie dans lesquels chacun peut s'identifier : des enfants jouant avec un seau d'eau, un soldat veillant tandis qu'un de ses collègues dort, le visage triomphant d'un athlète... Hal Buell, qui a été directeur d'Associated Press pendant un quart de siècle, raconte l'histoire de la création de chacune de ces photographies, révélant les techniques et le travail intuitif de leurs auteurs, tous lauréats du prix Pulitzer. Dans sa préface, David Halberstam s'appuie sur les observations faites par l'un de ses collègues lauréat du prix Pulitzer, le photographe allemand Horst Faas, pour décrire ce qui fait l'essence du métier de photojournaliste à succès, « un travail difficile qui nécessite une préparation attentive et une grande qualité d'observation ». En complément, pour chaque année, l'ouvrage présente une chronologie en images, qui replace ainsi les oeuvres lauréates dans leur contexte historique.
Il n'y a pas encore de discussion sur ce livre
Soyez le premier à en lancer une !
"On n'est pas dans le futurisme, mais dans un drame bourgeois ou un thriller atmosphérique"
L'auteur se glisse en reporter discret au sein de sa propre famille pour en dresser un portrait d'une humanité forte et fragile
Au Rwanda, l'itinéraire d'une femme entre rêve d'idéal et souvenirs destructeurs
Participez et tentez votre chance pour gagner des livres !