Moloka'i ; la prisonnière du paradis

Couverture du livre « Moloka'i ; la prisonnière du paradis » de Alan Brennert aux éditions Charleston
  • Editeur : Charleston
  • EAN : 9782368120231

Hawai, 1892.
Rachel Kalama, petite Hawaienne de sept ans a lfesprit vif et malicieux, reve de visiter des contrees lointaines a lfimage de son pere, qui officie dans la marine marchande.
Jusqufau jour ou une tache rosatre apparait sur sa peau, et ou ses reves dfailleurs sfenvolent aussi... Voir plus

Hawai, 1892.
Jusqufau jour ou une tache rosatre apparait sur sa peau, et ou ses reves dfailleurs sfenvolent aussi sec.
Arrachee a son foyer et a sa famille, Rachel est envoyee a Kalaupapa, campement de quarantaine installe sur lfile de Moloka'i.
C'est la que sa vie doit se terminer .
Mais elle sfapercoit qufen realite, elle ne fait que commencer.
Debordant de chaleur, dfhumour, de compassion, et fort dfune galerie de personnages campes a merveille, ce chef--]dfoeuvre de narration nous parle dfun peuple qui, face a la terrible realite de la mort, a choisi la vie.

• Grâce à l'opération Masse critique organisée par Babelio, j'ai été très heureuse de recevoir (^^) ce partenariat, et remercie chaleureusement les Éditions Charleston ainsi que Babelio. La couverture laisse deviner une atmosphère hawaïenne. Le fait que l'on ne distingue qu'une partie du visage de...

Grâce à l'opération Masse critique organisée par Babelio, j'ai été très heureuse de recevoir (^^) ce partenariat, et remercie chaleureusement les Éditions Charleston ainsi que Babelio. La couverture laisse deviner une atmosphère hawaïenne. Le fait que l'on ne distingue qu'une partie du visage de la femme - qui symbolise Rachel, laisse supposer qu'elle dissimule sa maladie, mais aussi permet de la généraliser à toutes les femmes de Moloka'i. Quelle clarté, je m'étonne moi-même. ^^

Ce roman est dense et intense, je n'avais pas lis une saga comme celle de Rachel Kalama depuis longtemps. C'est tout simplement une histoire magnifique et émouvante, narrée dans un style riche et fluide, mêlant habilement faits réels et fiction.

Le lecteur, mis à part que Kalaupapa est réellement existé, découvre les conditions dans lesquelles vivaient les lépreux et les développements de la maladie. Le sentiment de rejet des îliens vis à vis de la lèpre était intense. Le malade perdait irrévocablement sa vie et sa famille pour la majorité; retenu contre son gré sur Moloka'i, il y attendait la mort.

Le récit est plein d'émotions fortes et de moments intenses parfaitement narrés. Le lecteur ne peut y être insensible et ressort chamboulé de ces pages. Les personnages principaux comme secondaires,décrits avec justesse et psychologie, sont attachants et plein d'humanité.

Le personnage de Rachel est passionnant et facétieux, c'est un portrait de femme forte, qui fait face aux vacheries de la vie avec volonté.

Au cours de cette lecture, le lecteur découvre Hawaï: sa culture, son histoire, ses traditions et croyances et apprend de nombreux mots hawaïens. C'est passionnant. (...)