"On n'est pas dans le futurisme, mais dans un drame bourgeois ou un thriller atmosphérique"
Né en 1622 dans une famille prospère, Jean-Baptiste Poquelin, devenu licencié en droit, décide de renoncer à la sécurité d'une carrière pour se lancer dans le théâtre.
Avec sa maîtresse Madeleine Béjart, il fonde en 1642 une compagnie, " L'Illustre Théâtre ", troque son nom contre celui de Molière et se produit dans les théâtres parisiens. Mais c'est l'échec, la troupe est mise en liquidation, son fondateur jeté en prison. S'ouvre une longue période obscure au cours de laquelle Molière et sa troupe sillonnent la France en tout sens, jouant là où on veut bien d'eux, gagnant parfois à peine de quoi assurer le gîte et le couvert.
Le début du succès vient avec la protection du Prince de Conti et l'écriture de ses propres pièces. A partir de son installation définitive à Paris en 1658, il enchaîne les chefs d'oeuvre qui sont tous des triomphes. Autant haï par ceux qui critiquent la force subversive de son théâtre et sa vie privée embrouillée (on ira jusqu'à l'accuser d'avoir épousé sa propre fille) qu'adulé à la Cour - le roi le prend en amitié, le pensionne et même le défend quand Tartufe fait scandale -, Molière meurt en 1673, pratiquement sur scène, alors qu'il jouait Le Malade imaginaire.
Il n'y a pas encore de discussion sur ce livre
Soyez le premier à en lancer une !
"On n'est pas dans le futurisme, mais dans un drame bourgeois ou un thriller atmosphérique"
L'auteur se glisse en reporter discret au sein de sa propre famille pour en dresser un portrait d'une humanité forte et fragile
Au Rwanda, l'itinéraire d'une femme entre rêve d'idéal et souvenirs destructeurs
Participez et tentez votre chance pour gagner des livres !