Molière en province - Étude sur sa troupe ambulante

Couverture du livre « Molière en province - Étude sur sa troupe ambulante » de Benjamin Pifteau aux éditions Collection Xix
  • Nombre de pages : (-)
  • Genre : (-)
  • Thème : Non attribué

DÉSORMAIS, tout paraît avoir été dit sur Molière, cette éternelle incarnation de la raison humaine. Nous nous permettrons, cependant, de venir étudier ici, avec son mariage incidemment, la lutte qu'il eut à subir avant d'arriver au succès et à la gloire, c'est-à-dire sa vie nomade à travers la France, époque la moins connue, en même temps que la plus intéressante de sa glorieuse personnalité.On sait comment, à vingt et un ans, entraîné par une vocation irrésistible, et cachant son nom de Poquelin sous un nom d'emprunt, Molière, qui, croit-on, s'était fait recevoir avocat, débuta au théâtre.Fruit d'une sélection réalisée au sein des fonds de la Bibliothèque nationale de France, Collection XIX a pour ambition de faire découvrir des textes classiques et moins classiques dans les meilleures éditions du XIXe siècle.