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C'est du Dom Juan de Molière et non de ses prédécesseurs que naît le type universel de Don Juan, le grand seigneur libertin, un révolté qui défie Dieu et la société avec ses thèses sacrilèges.
Au carrefour de courants majeurs de la pensée de son époque, le libertinage et le baroque, Dom Juan porte la marque personnelle du dramaturge français qui manifeste un art concerté de l'improvisation à l'image de son personnage de séducteur. Incarnation du principe de plaisir, de la liberté du désir et du rêve de toute-puissance, Don Juan est un être de la dépense, entraîné à la surenchère des transgressions.
Sous-tendue par un jeu ambigu et paradoxal, la pièce ouvre sur une double lecture, l'une édifiante qui condamne l'impiété du libertin, et l'autre, plus mystérieuse, qui met en scène l'irrépressible désir de liberté de l'être humain et la force du désir. Cet ouvrage collectif s'efforce de comprendre pourquoi, en transposant ce mythe de la démesure, le théâtre ouvert et hyperbolique de Molière n'a pas fini de solliciter l'imaginaire occidental et de nourrir les interrogations...
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