Molecules de la beaute de l hygiene et de la protection

Couverture du livre « Molecules de la beaute de l hygiene et de la protection » de Pierre Leperchec aux éditions Cnrs
  • Editeur : Cnrs

Les produits cosmétiques qui peuplent notre univers quotidien sont devenus de précieux auxiliaires de notre qualité de vie. De plus en plus, une multitude de compositions cosmétiques répondent aux besoins de protection et d'hygiène. Le défi posé à la cosmétologie consiste à satisfaire les exigences d'un public toujours plus soucieux de son bien-être et de son apparence en intégrant les derniers acquis de la recherche scientifique. Les progrès dans la compréhension des mécanismes du vieillissement tissulaire et cellulaire, dans la connaissance des configurations moléculaires et des effets d'interface, de même que l'amélioration du contrôle de la réactivité chimique et toxicologique des substances actives, sont à l'origine de l'essor de la cosmétologie moderne. Dans le contexte de cette évolution rapide des connaissances, à la frontière de plusieurs disiciplines, Pierre Le Perchec et Richard Malik nous proposent un parcours dans le monde moléculaire de la cosmétologie. Enseignants, étudiants et professionnels de la cosmétologie y trouveront, outre une synthèse actualisée des connaissances, les éléments d'une réflexion scientifique et pédagogique.