Passionné(e) de lecture ? Inscrivez-vous gratuitement ou connectez-vous pour rejoindre la communauté et bénéficier de toutes les fonctionnalités du site !  

Moissac 1935, Cayla assassiné !

Couverture du livre « Moissac 1935, Cayla assassiné ! » de Jean-Paul Damaggio aux éditions La Brochure
Résumé:

Elie entra pour la dernière fois dans le cinéma le 13 juin 1935. Avec des amis communistes il avait répondu favorablement à une invitation peu ordinaire. Habitant de Moissac, ouvrier, marié, en ce jour de Juin 1935 ses deux fillettes de 6 et 10 ans allaient perdre leur père Au cinéma aucun film... Voir plus

Elie entra pour la dernière fois dans le cinéma le 13 juin 1935. Avec des amis communistes il avait répondu favorablement à une invitation peu ordinaire. Habitant de Moissac, ouvrier, marié, en ce jour de Juin 1935 ses deux fillettes de 6 et 10 ans allaient perdre leur père Au cinéma aucun film n'était programmé ce jour-là puisque la salle avait été réservée par les Croix de Feu. Les responsables de la réunion avaient invités les quatre communistes à ce rendez-vous et ceux-ci décidèrent de répondre présent. C'était encore l'époque des réunions publiques et contradictoires.

L'histoire étant déjà très ancienne, des ombres manquent au tableau. Concernant les municipales de 1935 à Moissac par exemple. La bataille avait été rude mais le maire radical avait fini par l'emporter. Il ne voulait pas se laisser impressionner par les perdants qui menacèrent de faire, sans le bulletin de vote, la politique qu'ils souhaitaient. Dans cet état d'esprit, en ce 13 juin, le scénario du drame était en place.

L'entrée des orateurs se fit au pas cadencé «ce qui affirma une force et une volonté qui a produit sur la population une forte impression » dit l'Express du Midi. Aussitôt après, sur le «pick-up» les organisateurs lancèrent la Marseillaise. La salle se leva mais cinq récalcitrants restèrent assis. La provocation marchait à merveille pour les Croix de Feu. De la tribune, un officiel fit alors un signe à ses «gros bras» pour qu'ils fassent une démonstration de force. Les cinq hommes furent jetés dehors et l'Express du Midi put annoncer tranquillement que la réunion s'était ainsi terminée dans le calme. Mais de quel calme s'agissait-il ?

Quelques jours après Elie Cayla succombera à ses blessures ! En fait il y eut une bagarre telle, en ce 13 juin, que les Croix de Feu se payèrent même le luxe de frapper ... les policiers L'Express du Midi déplore cette mort car on est humain au journal et il affirme très haut que les responsables ne sont pas les Croix de Feu mais les politiciens qui n'assurent pas le maintien de l'ordre. Ces derniers veulent se servir de la mort de Cayla comme «réclame» électorale quand meurent pas dizaines ceux du Front national qui veulent exprimer leur pensée sans courir le risque de se voir inquiété et menacé dans leur vie.

L'union des fascistes s'appelait déjà le Front national, terme qui fut repris ensuite par la Résistance. Depuis, il est des coupables qui savent se présenter comme des victimes : c'est «le parler-vrai» de l'extrême-droite On annonça suite à ces événements dramatiques la venue de Charles Maurras à Montauban pour le 30 juin 1935. Ce dimanche-là, vers 10h. treize cars arrivèrent en ville venant de Mazamet, du Gers, de Cahors., de Quilhan, de Carcassonne ... soit au total 2000 personnes. Tout s'est déroulé dans le calme et leur procès de la démocratie et de la république put se passer sans complexes. La Dépêche nous apprend : « A Midi et demi la caravane quitte Montauban pour aller déjeuner dans le parc du Château de Boutarv sur la commune de Montech ». La réunion, organisée par l'Action Française, donna le nom de roi au «sauveur » éventuel de la France. La réponse des démocrates se fera le 14 juillet 1935 dans le cadre d'un énorme rassemblement populaire unitaire à Montauban. La base de cette unité s'appelait la République. Toute ressemblance avec des événements actuels ne peut nous tromper sur leur nature : si le fascisme reste le même, les moyens de le combattre doivent évoluer. J.P. D.

Donner votre avis