"On n'est pas dans le futurisme, mais dans un drame bourgeois ou un thriller atmosphérique"
A collioure, fille du sud et de la lumière, le lecteur fait, en compagnie de matisse, l'homme du nord, connaissance avec derain, surtout, mais aussi avec des artistes du pays catalan, tels que maillol et terrus.
Revenant sur ses nombreux séjours dans le petit port, de 1905 à 1914, matisse dialogue avec l'ancien propriétaire de " l'hôtellerie des templiers " ; il retrace, avec le recul - nous sommes en 1950 -, ses meilleurs moments de création et d'amitié, évoquant ainsi braque, signac, manguin, juan gris, manolo, georges-daniel de monfreid. c'est tout l'art en mouvement, au début du xxe siècle, en roussillon, qui est évoqué dans cette " fiction " fondée sur des lectures et des témoignages, et qui tente de reconstituer la vie, l'ambiance d'une (belle) époque, cruciale pour la naissance de l'art moderne, l'abstraction s'imposant après les expériences provocatrices du fauvisme et du cubisme, nés à collioure et céret, entre 1905 et 1914.
Il n'y a pas encore de discussion sur ce livre
Soyez le premier à en lancer une !
"On n'est pas dans le futurisme, mais dans un drame bourgeois ou un thriller atmosphérique"
L'auteur se glisse en reporter discret au sein de sa propre famille pour en dresser un portrait d'une humanité forte et fragile
Au Rwanda, l'itinéraire d'une femme entre rêve d'idéal et souvenirs destructeurs
Participez et tentez votre chance pour gagner des livres !