Modernité de Saint John Perse ?

Couverture du livre « Modernité de Saint John Perse ? » de Catherine Mayaux aux éditions Pu De Franche Comte

La réponse apportée à la fois isolément et conjointement par l'ensemble des intervenants à la question posée par le titre n'est pas une réponse tranchée et univoque apportée. La notion même de modernité repose sur une profonde ambiguïté, qui est devenue, sous la plume des chercheurs, source d'une fructueuse polyvalence. Il s'agisssait de montrer que l'oeuvre de Saint-John Perse entre bien en résonance avec certaines des pratiques poétiques contemporaines postérieures à celles du poète, que le recul du temps et l'évolution des études littéraires permettent de l'inscrire plus résolument et plus nettement qu'auparavant dans la/les perspective(s) de notre histoire littéraire, et surtout que cette oeuvre rayonne, de manière reconnue, parfois plus secrètement, à travers la production littéraire et poétique de plus jeunes générations.