"On n'est pas dans le futurisme, mais dans un drame bourgeois ou un thriller atmosphérique"
De manière spectaculaire, l´actuel tournant computationnel des sciences et des techniques conduit à l´essor, à la diversification et à la multiplication des pratiques de modélisation et de simulation. Le recours croissant à l´ordinateur, d´abord pour la résolution numérique de modèles mathématiques puis pour la modélisation computationnelle proprement dite, a rendu accessibles au calcul des pans entiers de formalismes mathématiques et logiques souvent déjà connus mais jusque-là peu utilisables.
À partir de l´essor des approches individus-centrées et des approches orientées-objets ou encore fondées sur des agents informatiques, les simulations n´ont plus toujours été conçues comme des calculs approchés de modèle mathématique mais aussi comme des représentations à visée plus ou moins réaliste. Dans ce cadre-là, le statut épistémologique des simulations a de nouveau été activement interrogé. Autre déplacement notable dû à ce changement des outils et des pratiques : les modèles n´apparurent plus nécessairement comme appelés à demeurer simples, en tout cas au sens où les méthodologies de naguère semblaient l´exiger de manière définitive. L´objectif de cet ouvrage est de se faire l´écho de ces bouleversements, de ces déplacements et de ces interrogations multiples de manière à donner au lecteur - tant scientifique ou philosophe que curieux des nouveaux agencements de ces pratiques scientifiques - certaines des pistes de réflexion et d´analyse qui paraissent lesplus représentatives ou les plus prometteuses en ce domaine.
Ce tome 1 de Modéliser & simuler est divisé en deux grandes parties. La première rassemble onze contributions de nature épistémologique, émanant de philosophes des sciences ou de scientifiques modélisateurs. La seconde partie présente vingtdeux chapitres de nature plus proprement méthodologique et applicative écrits par des scientifiques modélisateurs ; elle est subdivisée en trois sous-parties dont la justification est, quant à elle, classique puisque résolument disciplinaire, et cela même si la modélisation a justement parfois pour effet de brouiller les frontières disciplinaires : [2.1] Physique, sciences de la Terre et de l´Univers, [2.2] Sciences du vivant, [2.3] Sciences sociales. Cette classification disciplinaire par défaut a le double avantage de donner un premier outil d´orientation au lecteur plus familier des objets que des méthodes et aussi de lui donner d´emblée l´idée de l´extrême étendue du spectre des domaines scientifiques où ces pratiques contemporaines se multiplient effectivement et se croisent.
Franck Varenne est maître de conférences en philosophie des sciences à l´Université de Rouen et chercheur au Gemass (UMR 8598, CNRS/Paris Sorbonne). Marc Silberstein est éditeur (Éditions Matériologiques).
Il n'y a pas encore de discussion sur ce livre
Soyez le premier à en lancer une !
"On n'est pas dans le futurisme, mais dans un drame bourgeois ou un thriller atmosphérique"
L'auteur se glisse en reporter discret au sein de sa propre famille pour en dresser un portrait d'une humanité forte et fragile
Au Rwanda, l'itinéraire d'une femme entre rêve d'idéal et souvenirs destructeurs
Participez et tentez votre chance pour gagner des livres !