"On n'est pas dans le futurisme, mais dans un drame bourgeois ou un thriller atmosphérique"
La phase de globalisation de la mondialisation, adossée à une numérisation progressive de nos sociétés, a propulsé les territoires dans un degré de complexité jamais atteint par le passé. Les mobilités dans l'espace et les mutations dans le temps sont devenues la norme. Cet état des lieux pose la question d'apprendre, dans la fabrication des politiques publiques, à évoluer dans un environnement complexe désormais dominé par l'incertitude.
Mais alors, comment anticiper le(s) futur(s) dans un contexte d'instabilité permanente puisque mouvant ?
Comment éclairer la décision face à une série d'arbitrages structurellement difficiles à opérer entre des objectifs qui apparaissent tous légitimes ? Comment nos organisations, qu'elles soient publiques ou privées, détiennent les clés de la mise en oeuvre des solutions nécessairement collectives d'un monde interdépendant ?
Cet ouvrage vise à appréhender les principaux enjeux d'adaptation de nos territoires face aux défis de notre siècle. Il pose le postulat que préserver les ressources, c'est préserver les futurs et propose des solutions concrètes prenant appui sur des scénarios du futur à l'échelle des territoires et des individus qui en constituent les piliers.
Il n'y a pas encore de discussion sur ce livre
Soyez le premier à en lancer une !
"On n'est pas dans le futurisme, mais dans un drame bourgeois ou un thriller atmosphérique"
L'auteur se glisse en reporter discret au sein de sa propre famille pour en dresser un portrait d'une humanité forte et fragile
Au Rwanda, l'itinéraire d'une femme entre rêve d'idéal et souvenirs destructeurs
Participez et tentez votre chance pour gagner des livres !