Modélisation et vérité

Couverture du livre « Modélisation et vérité » de Bernard Mothon aux éditions Archetype 82

Un des grands paradoxes de la modernité est que, pour la plupart de nos contemporains, la philosophie de la connaissance soit passée à côté d'un fait épistémologique fondamental, à savoir le rôle du processus de modélisation mathématique dans l'intelligence scientifique des mathématiques appliquées. Tout le propos de ce livre est de montrer qu'une compréhension lucide et conséquente de la modélisation mathématique débouche nécessairement sur une nouvelle attitude face à toute connaissance fondée sur un discours.