Une fiction historique glaçante et inoubliable, aux confins de l’Antarctique
Son terrain de jeux (de mots) est capital, Paris. Sa ville, où elle a passé son enfance et dont elle connaît les moindres recoins. Les rues de Paris où elle a joué au théâtre autrefois, les murs de Paris sur lesquels, il y a vingt ans, elle réalise son premier pochoir.
En 1985, c'est l'ébullition: Jérôme Mesnager, les V.L.P., les Ripoulins investissent la ville, la Miss en est, mais à sa façon, avec dès le début le langage, les mots, les jeux de mots.
Miss.Tic est poétesse. Ses portraits de femmes reproduits des magazines féminins nous interpellent, font sourire ou dérange. Elle prends position, réagit au monde, se rebelle. Créer, c'est résister dit elle, à la suite de Gilles Deleuze.
Autre trait de l'artiste, ses oeuvres ne doivent rien au hasard. Tout est pensé, mûrit longuement, puis l'exécution sur le mur se fait, elle, dans l'urgence. L'urgence d'échapper aux pandores. Miss.Tic a donné questions P.V. et procès. Pour certains, la ville doit être lisse, nette, sans aspérités, sans vie.
Évidemment son travail et celui des autres artistes urbains dérangent ce bel ordonnancement. Alors elle passe outre, mais travaille aussi sur d'autres supports et, sans contradiction, s'expose en galerie. De nombreuses expositions, des livres, des éditions, une carrière foisonnante qui font aujourd'hui de la Miss, une reine de Paris et de ses oeuvres, des pièces recherchées par les collectionneurs. Un succès auprès du public.
"Miss.Tic in Paris" est la première monographie la plus complète réalisée sur l'artiste qui présente aussi bien son travail dans la rue qu'en galerie depuis 1985. Critères Edition dans sa collection Urbanité poursuit son travail de valorisation, de vulgarisation, avec la réalisation de cet ouvrage co-édité par Paris Musées.
Petit à petit, se construit ainsi le panorama de ce courant artistique dynamique et le référencement du travail de ces acteurs(trices) principaux, qui, malgré l'ignorance des institutions, marquent l'histoire de l'art.
Jeanne Folly, journaliste, critique, en signe la préface.
Il n'y a pas encore de discussion sur ce livre
Soyez le premier à en lancer une !
Une fiction historique glaçante et inoubliable, aux confins de l’Antarctique
Découvrez les derniers trésors littéraires de l'année !
"On n'est pas dans le futurisme, mais dans un drame bourgeois ou un thriller atmosphérique"
L'auteur se glisse en reporter discret au sein de sa propre famille pour en dresser un portrait d'une humanité forte et fragile