Passionné(e) de lecture ? Inscrivez-vous gratuitement ou connectez-vous pour rejoindre la communauté et bénéficier de toutes les fonctionnalités du site !  

Miroir brisé

Couverture du livre « Miroir brisé » de Jean Sulivan aux éditions Gallimard
  • Date de parution :
  • Editeur : Gallimard
  • EAN : 9782070273898
  • Série : (-)
  • Support : Papier
Résumé:

Romans-express, nouvelles, rencontres, portraits de l'amitié, réflexions hors du temps ou d'actualité, on trouvera tout cela dans cet ouvrage de Sulivan, Miroir brisé. L'auteur s'accorde ici une liberté totale. Le lyrisme et l'ironie, la tendresse et la férocité, la destruction et l'adoration... Voir plus

Romans-express, nouvelles, rencontres, portraits de l'amitié, réflexions hors du temps ou d'actualité, on trouvera tout cela dans cet ouvrage de Sulivan, Miroir brisé. L'auteur s'accorde ici une liberté totale. Le lyrisme et l'ironie, la tendresse et la férocité, la destruction et l'adoration s'entrecroisent comme la légèreté, le sérieux, et le faux sérieux... «Si tant de lecteurs ne m'avaient écrit, note-t-il dans Miroir brisé, je n'aurais pas eu le front de jeter ce livre à la consommation. J'écris pour eux une réponse collective. Je vous parle, amis, tantôt apprêté, masqué de littérature, tantôt à visage découvert. À chacun de s'y reconnaître. On a sa pudeur. Je suis mes chemins sachant d'expérience qu'ils en croisent d'autres. Ce qui est imaginaire est plus réel qu'il ne paraît. Ce qui est vécu est plus imaginaire qu'on ne saurait croire. Ce qui est impersonnel trahit davantage... Je m'imagine mort. J'ai recueilli le dernier soupir du scribe. Je gratte les fonds de tiroirs pour me faire quatre sous. Je suis l'héritier spirituel. Je fais une oeuvre anthume, du moins espérons. Je brûle les déchets. On n'est jamais si bien gratté que par soi-même...» Ce texte de Jean Sulivan, en forme de journal non daté, projette une grande lumière sur ses ouvrages précédents et peut servir d'introduction à ceux qui les ignorent.

Donner votre avis

Donnez votre avis sur ce livre

Pour donner votre avis vous devez vous identifier, ou vous inscrire si vous n'avez pas encore de compte.