"On n'est pas dans le futurisme, mais dans un drame bourgeois ou un thriller atmosphérique"
En ce qui nous concerne, nous estimons que la Garde de Fer fut un mouvement plus religieux et militaire que politique, et qu'il faut l'étudier comme tel, donc d'un point de vue sociologique et anthropologique-ethnologique plutôt que d'un point de vue idéologique et politique [...] la Garde de Fer fut si étroitement liée aux traditions roumaines, que l'enquête historique qui entendrait l'étudier devrait coïncider avec une recherche historique, religieuse et ainsi de suite. Franco Cardini.
Mircea Eliade et la Garde de Fer est une contribution importante à la compréhension de l'itinéraire intellectuel du grand historien des religions, ainsi qu'à l'histoire du Mouvement légionnaire dans ses rapports avec la culture roumaine. S'appuyant sur une documentation abondante, l'auteur s'est attaché à reconstituer tout un puzzle, d'où il ressort qu'une grande partie de la production théorique et romanesque d'Eliade est indissociable de l'engagement de l'écrivain, dans les années trente, en faveur du mouvement fondé et dirigé par Corneliu Z. Codreanu.
La compétence de Claudio Mutti sur le sujet ne saurait être mise en doute. Parlant couramment le roumain, il a traduit en italien les principaux textes de la littérature légionnaire et écrit plusieurs livres sur le phénomène légionnaire et l'influence de René Guénon en Roumanie.
Il n'y a pas encore de discussion sur ce livre
Soyez le premier à en lancer une !
"On n'est pas dans le futurisme, mais dans un drame bourgeois ou un thriller atmosphérique"
L'auteur se glisse en reporter discret au sein de sa propre famille pour en dresser un portrait d'une humanité forte et fragile
Au Rwanda, l'itinéraire d'une femme entre rêve d'idéal et souvenirs destructeurs
Participez et tentez votre chance pour gagner des livres !