Passionné(e) de lecture ? Inscrivez-vous gratuitement ou connectez-vous pour rejoindre la communauté et bénéficier de toutes les fonctionnalités du site !  

Mirage fatal

Couverture du livre « Mirage fatal » de Emmanuel Brogbe aux éditions Praelego
  • Date de parution :
  • Editeur : Praelego
  • EAN : 9782813102560
  • Série : (-)
  • Support : Papier
Résumé:

Quels sont les problèmes réels qui se posent à l'Afrique noire ? Quelles en sont les causes ? Quel rôle joue l'Europe et, de façon plus générale, le continent européen face au continent Africain ?

Voici les questions que se pose Emmanuel Brogbé, questions auxquelles il essaye de répondre à... Voir plus

Quels sont les problèmes réels qui se posent à l'Afrique noire ? Quelles en sont les causes ? Quel rôle joue l'Europe et, de façon plus générale, le continent européen face au continent Africain ?

Voici les questions que se pose Emmanuel Brogbé, questions auxquelles il essaye de répondre à travers cet ouvrage. L'auteur nous révèle son point de vue sur l'Afrique à travers un compte-rendu de la situation actuelle de ce continent. C'est un constat peu reluisant qui pointe le doigt sur les défauts d'un système économique et politique défaillant.

« Immobile dans un espace où l'état d'esprit longtemps rechigné se forge pour affronter des cauchemars qui ne se dissimulent plus, l'Afrique noire se ramène à se réfugier dans la frustration pour conforter la culpabilité. Cependant, il n'y a point d'injonctions aux damnés qui sans scrupules, chargent sans frein, Il n'y a point de mesures à l'assourdissant regard complice des angoisses qui décrivent une irresponsabilité d'un autre genre. La complainte s'efface pour valider la vigueur des contributions éhontées, pour légitimer le suicide d'un continent pour lequel il y a lieu de comprendre la nécessité d'une réformation susceptible de favoriser son développement et sa reconnaissance. L'enjeu devient une défiance au continent, il met en conflit le destin d'une Afrique noire qui veut s'extraire de l'illusion d'une impossible avancée à celui d'une Afrique à qui la résignation offre une place profondément biaisée. »

Donner votre avis