Minnow

Couverture du livre « Minnow » de James E. Mcteer Ii aux éditions Editions Du Sous Sol

En Caroline du Sud, Minnow, un jeune garçon, quitte le chevet de son père atteint d'une maladie mystérieuse, en quête d'un médicament pour le sauver. En chemin, alors qu'il pense le trouver sans trop d'encombres, il croise la route du docteur Crow, un étrange sorcier vaudou, et se voit confier une dangereuse mission en échange du remède magique : celle de pénétrer les vieilles et mystérieuses Sea Islands sur les traces de la tombe de Sorry George, l'arrière-petit-fils d'un puissant sorcier, ancien esclave débarqué d'Espagne, connu pour avoir précipité cinquante-deux personnes dans l'au-delà en leur incubant une funeste fièvre.
Ce qui avait commencé comme une simple ballade en ville va alors se transformer en un périple des plus dangereux. Minnow, se saisissant de tout son courage, va tenter le tout pour le tout et s'enfoncer dans les marais où d'étranges créatures se tapissent. Et lorsqu'une gigantesque tempête tout droit surgie de la mer éclate, d'expédition son voyage se transforme en une odyssée dont il ne reviendra pas indemne.

• Un maitre mot pour la rentrée littéraire des éditions du sous-sol : originalité ! Vous serez assurément surpris par ce roman qui mélange le conte à la fiction contemporaine !

Minnow est un roman extrêmement intriguant qui possède plusieurs niveaux de lecture : c'est à la fois un conte et un roman car le lecteur semble être perdu dans une quête onirique, une quête qui ne semble pas ancrée dans le réel et pourtant James E. McTeer II nous décrit avec beauté, avec poésie le vieux Sud des Etats-Unis. J'ai tout de suite plongée dans cette lecture qui m'a fait l'effet de retourner en enfance tout en ayant un niveau de lecture plus mature. Cette sensation similaire à la lecture du Petit Prince à l'âge adulte...

Roman d'apprentissage, roman mirage, Minnow nous conte l'histoire d'un jeune garçon parti à la recherche d'un médicament pour son père : c'est ainsi que chaque personnage qui croise sa route l'amène à continuer son chemin. Marchant des kilomètres, Minnow fait preuve d'un grand courage et d'une opiniâtreté sans faille à l'image d'un Tobie Lolness. Un garçon comme on en rencontre peu de nos jours, défiant les malédictions, les personnes mal intentionnées et les éléments naturels. C'est un périple dangereux qui l'attend dans les marais obscurs de Caroline du Sud.

Ne cataloguons pas les romans, car Minnow démontre que certains livres dépassent les genres littéraires. C'est une leçon de vie pour tous, une odyssée qui nous permet de mettre en perspective notre existence, de nous remettre en question. C'est une histoire unique, douce, triste, cruelle, étrange et belle à la fois.

J'ai beaucoup aimé cette lecture même si je mets un bémol sur la fin : vers le dernier quart du livre le roman amène une véritable scission dans l'atmosphère en devenant beaucoup plus sombre. C'est ainsi que jusqu'à cette transition j'aurais pu dire que vous pouviez lire ce roman avec votre enfant mais la fin est à mes yeux assez violente et je n'ai pas compris ce choix de l'auteur d'amener une épreuve aussi dure à notre Minnow alors qu'il avait traversé déjà de nombreux dangers.

En définitive, un premier roman réussi, original et très émouvant !