Couverture du livre « Migrations mediterraneennes du moyen age a nos jours - institutions et liens sociaux » de Ben Khalifa Riadh aux éditions Nirvana
  • Editeur : Nirvana

Les auteurs de cet ouvrage collectif interrogent, d'une part, la problématique du rapport vertical entre les migrants et l'administration, et d'autre part, les liens sociaux à travers l'étude des rapports horizontaux entre migrants et entre ces derniers et la société de départ et d'accueil. Autrement dit, il s'agit d'étudier l'encadrement institutionnel de la migration méditerranéenne et les formes de sociabilité. Cette problématique, autant que les axes retenus, font partie des thématiques abordées par Mohamed Charef, géographe et urbaniste marocain, lequel a consacré sa carrière universitaire à l'étude et à l'enseignement de la migration.