Passionné(e) de lecture ? Inscrivez-vous gratuitement ou connectez-vous pour rejoindre la communauté et bénéficier de toutes les fonctionnalités du site !  

MIFAO Tome 145 : les papyrus de la mer Rouge Tome 2 : « le journal de Dedi » et autres fragments de journaux de bord (Papyrus Jarf C, D, E, F, Aa)

Couverture du livre « MIFAO Tome 145 : les papyrus de la mer Rouge Tome 2 : « le journal de Dedi » et autres fragments de journaux de bord (Papyrus Jarf C, D, E, F, Aa) » de Pierre Tallet aux éditions Ifao
  • Date de parution :
  • Editeur : Ifao
  • EAN : 9782724708059
  • Série : (-)
  • Support : Papier
Résumé:

Ce deuxième volume consacré au lot de papyrus découverts en 2013 sur le site du Ouadi el-Jarf (sur la côte occidentale du golfe de Suez) parachève la publication des journaux de bord qui faisaient partie de cet ensemble d'archives. Bien plus fragmentaires que les papyrus A et B, qui rapportaient... Voir plus

Ce deuxième volume consacré au lot de papyrus découverts en 2013 sur le site du Ouadi el-Jarf (sur la côte occidentale du golfe de Suez) parachève la publication des journaux de bord qui faisaient partie de cet ensemble d'archives. Bien plus fragmentaires que les papyrus A et B, qui rapportaient le travail de la phyléde l'inspecteur Merer dans le transport de blocs de calcaire de Tourah au plateau de Giza, les papyrus C, D, E et F enregistrent d'autres missions qui ont été assignées à la même équipe, sans doute pendant une période d'un peu plus d'une année. L'un de ces documents, le papyrus C, est probablement relatif à l'aménagement d'une structure portuaire à proximité de la côte méditerranéenne, et confirme le rôle que pouvaient jouer les fondations-hout dans le développement de régions comme le delta du Nil au début de la IVe dynastie. Le papyrus D, qui émane d'un scribe du nom de Dedi, met quant à lui en scène l'activité de plusieurs phylés de la même équipe dans des tâches répétitives de surveillance et d'approvisionnement, qui sont probablement liées au fonctionnement du temple de la Vallée du roi Chéops, et peut-être même de son palais, au pied de son complexe funéraire de Giza.

Donner votre avis