Microfictions

Couverture du livre « Microfictions » de Regis Jauffret aux éditions Folio
  • Editeur : Folio
  • EAN : 9782070355686

« Je est tout le monde et n'importe qui. » Régis Jauffret.

« Je est tout le monde et n'importe qui. » Régis Jauffret.

Livre monstre, Microfictions rassemble cinq cents histoires tragi-comiques comme autant de fragments de vie compilés. De A à Z, d'« Albert Londres » à « Zoo », ce roman juxtapose le banal de vies ordinaires tout à la fois fascinantes, cruelles, monstrueuses, à travers le quotidien d'un journaliste cynique, d'un cadre déphasé, d'un vieillard pédophile, d'un flic, d'un voyou, d'un SDF, ou d'un enfant mal aimé, incarnations successives d'une humanité minée par la folie, le désespoir, et qui pourtant se bat et espérera toujours. Le lecteur traverse ce livre comme une foule, il reconnaît certains visages, et croit parfois apercevoir sa propre silhouette au détour d'une page.

Articles (1)

La Bibliothèque des OLNIS

Elle est commode cette vraie-fausse classification littéraire dont journalistes et blogueurs abusent tant et tant ! Et pourtant : dans le foisonnement de la production de livres, émergent des objets littéraires difficiles à classer dans un genre ou un thème. C’est ainsi que dans cette bibliothèque, les romans choisis sont des bizarreries, chacun dans son genre, mais à teneur littéraire sévèrement contrôlée.

• Livre inclassable !
    Cinq cents nouvelles déjantées, à picorer.
    Précaution d'emploi : ne pas dépasser la dose prescrite.
    Du lâcher-prise, à grands coups de morts, de massacres, d'accidents , mortels de préférence, d'attentats, incestes, viols, sodomies...perversions en tous genres....
    Tout le...

Livre inclassable !
    Cinq cents nouvelles déjantées, à picorer.
    Précaution d'emploi : ne pas dépasser la dose prescrite.
    Tout le monde y passe, point de retenue !!
    Intimité crue, monstrueuse parfois, cruelle souvent.
    Nouvelles à la fois sombres, désespérantes, glauques, morbides, choquantes et aussi hilarantes, comiques, déconcertantes, bref, jubilatoires souvent.
    Précautions d'emploi : ne pas rester figé dans des valeurs traditionnelles, ni dans une morale trop rigoureuse !!!
    Humour noir s'il en est!! et sexué !!
    Etonnant !!

• C'est jubilatoire. Il faut le prendre comme un exercice de style et mettre son mouchoir (ou éclater de rire) sur les passages volontairement choquants.
    Rien que le sixième texte, "Après la pitance", vaut les 25 euros. D'autant que si vous êtes un lecteur lent, cet opus peut vous faire 2 ans....

A noter qu'il est toujours étonnant de voir les réactions de certains face au contenu d'ouvrages de littérature blanche, ils réagissent à la moindre phrase choquante, l'imputent à l'auteur, qui doit donc selon eux être taxé de raciste, pédophile, misogyne, etc... Au contraire, les mêmes ne s'offusquent pas lorsque dans un polar d'autres auteurs imaginent les pires sévices infligés par un serial-killer, qui épluche ses victimes, les brûle ou les mange. Ce deux poids deux mesures est assez insupportable. Il faut comprendre une bonne fois pour toutes que si j'écris, là tout de suite, "je mange la cervelle de mon voisin", ce ne sont que des mots, ça n'illustre pas mes projets et mes desseins les plus sombres. Et je suis quand même libre de créer les aventures qu'il me plaît pour mon personnage principal. Imagine-t-on une littérature (blanche) où chaque personnage serait parfait, agréable, etc... ? Arrêtons-donc de gémir lorsqu'un auteur, Jauffret en l'espèce, nous décrit des personnages assez peu fréquentables. Le seul droit du lecteur est de trouver que d'autres types d’œuvres sont plus à son goût.

500 nouvelles de 2 pages d'une noirceur et d'un cynisme sans pareille.