Passionné(e) de lecture ? Inscrivez-vous gratuitement ou connectez-vous pour rejoindre la communauté et bénéficier de toutes les fonctionnalités du site !  

Michel Mousseau ; le temps de peindre

Couverture du livre « Michel Mousseau ; le temps de peindre » de Hughes Labrusse aux éditions Nouvelles Editions Place
Résumé:

La peinture ? Un art du temps, c'est-à-dire son oeoeuvre. Le temps : le jeu de l'absence et de la présence sous l'excès du rien. L'annonce de leur rencontre : l'annonciation. Tout art est parole d'annonciation, une attente de l'attente. L'acheminement qui a mûri cet horizon a pris date et lieu... Voir plus

La peinture ? Un art du temps, c'est-à-dire son oeoeuvre. Le temps : le jeu de l'absence et de la présence sous l'excès du rien. L'annonce de leur rencontre : l'annonciation. Tout art est parole d'annonciation, une attente de l'attente. L'acheminement qui a mûri cet horizon a pris date et lieu dans l'éclairage du travail de Michel Mousseau. Dès lors, le rapport critique se retourne. Aucune analyse ne s'applique uniformément à une oeuvre et à une autre. Ce sont elles, au contraire, qui dégagent à chaque fois les orientations du regard et qui rythment la démarche à suivre. En raison de quoi, simultanément, elles demeurent hors d'atteinte, toujours différentes de ce qu'elles montrent. L'approche qui se laisse guider par cette dignité ne pourra, sans doute, plus avoir par la suite d'équivalent, car les modes du temps eux-mêmes doivent, à chaque fois, être envisagés autrement.

Donner votre avis