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Michel Foucault, le philosophe, et Michel de Certeau, le jésuite, furent contemporains - morts respectivement en 1984 et 1986 - et ont marqué la pensée moderne.
L'un et l'autre accordèrent une grande importance aux phénomènes culturels et partagent le diganostic selon lequel l'Occident a en partie perdu le contact avec ses racines. L'enjeu d'une confrontation des deux auteurs est triple : révéler les impensés de l'un et de l'autre, dans un souci de prolonger la compréhension de l'histoire de la philosophie française au XXe siècle ;
Contribuer à élaborer une pensée de la culture, dont la philosophie de l'interculturel a besoin ;
Prolonger de façon spécifique l'attention aux politiques du care élaborée par ailleurs.
Foucault et De Certeau ont poussé à un authentique « diagnostic du présent » concernant la vie, les solidarités, les façons d'être Leurs pensées ont aidé à rouvrir des possibilités d'action, dans des champs divers où beaucoup de leurs contemporains étaient engagés dans des impasses.
Elles sont peut-être les derniers représentants d'une tentative d'unité. Mais la dispersion qui caractérise aussi leurs usages permet de mieux cerner leur intérêt et leur postérité.
Ainsi, on trouve des influences mais surtout des discontinuités, des différences, des dissonances : de Certeau insiste sur le rôle des sciences religieuses pour comprendre la culture. Celles-ci sont largement sous-estimées et même absentes chez Foucault, qui n'y arrive que plus tardivement par l'étude de la question du vrai.
De fait, comment comprendre aujourd'hui un certain nombre de phénomènes si on fait l'économie de la question des déterminations fondamentales de l'existence et des « manières de vivre », y compris religieuses Contrairement à ce que certains pensent, l'oeuvre de Michel Foucault donne peut-être paradoxalement plus de pistes sur ces questions qu'on ne l'estime généralement. De son côté, la pensée culturelle et religieuse de Michel de Certeau est devenue centrale aujourd'hui.
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