Passionné(e) de lecture ? Inscrivez-vous gratuitement ou connectez-vous pour rejoindre la communauté et bénéficier de toutes les fonctionnalités du site !  

Michel Audiard ; intégrale ; tous ses films de A à Z

Couverture du livre « Michel Audiard ; intégrale ; tous ses films de A à Z » de Lemonier Marc aux éditions Hors Collection
Résumé:

Véritable artisan du succès des grands films comiques français des années 50, 60 et 70, Michel  Audiard a mis dans la bouche de : Gabin, Ventura, Blier, Girardot, Noiret, Francis Blanche, Mireille Darc, Serrault, Belmondo... des dialogues qui sont aujourd'hui devenus aussi célèbres que les... Voir plus

Véritable artisan du succès des grands films comiques français des années 50, 60 et 70, Michel  Audiard a mis dans la bouche de : Gabin, Ventura, Blier, Girardot, Noiret, Francis Blanche, Mireille Darc, Serrault, Belmondo... des dialogues qui sont aujourd'hui devenus aussi célèbres que les fables de La Fontaine. Il est l'âme du cinéma populaire français, sa gouaille d'authentique "titi parisien" a fait hurler de rire des générations entières.

Une telle oeuvre méritait d'être recensée dans une petite encyclopédie, une intégrale du cinéma de Michel Audiard. Classés de A  à Z, chaque film - environ 120, chaque acteur, chaque réalisateur, chaque thème abordé dans ses scénarios  est répertorié, analysé et commenté. Un tour du petit monde d'Audiard en plus de 300 entrées.   Depuis son premier film en 1947,  Mission à Tanger d'André Hunnebelle, jusqu'au dramatique On ne meurt que deux fois de Gilles Deray, Audiard en su retranscrire en paroles toutes les couleurs de l'émotion.  La plupart des films auxquels il a participé sont devenus cultes : Les Tontons flingueurs, Les Barbouzes, Les Vieux de la vieille, Le cave se rebiffe, Un singe en hiver, Maigret et l'affaire Saint-Fiacre, Un taxi pour Tobrouk, Mélodie en sous-sol, Le Pacha, Mortelle randonnée, Garde à vue, On ne meurt que 2 fois... pour ne citer que les plus célèbres.

Extraits de dialogues :

"Il vaut mieux s'en aller la tête basse que les pieds devant." "J'dis pas que louis était très social - non - il avait l'esprit de droite. Quand tu parlais augmentation ou vacances, il sortait son flingue avant que t'aies fini, mais il nous a tout de même apporté à tous la sécurité. " "Depuis Adam se laissant enlever une côte, jusqu'à Napoléon attendant Grouchy, toutes les grandes affaires qui ont raté étaient basées sur la confiance... Faire confiance aux honnêtes gens, est le seul vrai risque des professions aventureuses." "Un intellectuel assis va moins loin qu'un con qui marche."  "Les cons, ça ose tout. C'est même à ça qu'on les reconnait." "Quand on mettra les cons sur orbite, t'as pas fini de tourner."

Donner votre avis