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Michelangelo Buonarotti (1475-1564) fut avec son presque contemporain léonard de Vinci l'un de ces "génies" de la Renaissance qui ont excellé dans tous les domaines auxquels ils se sont intéressés.
Michel-Ange fut donc à la fois peintre et poète, ingénieur et architecte, mais aussi sculpteur - activité des plus nobles à ses yeux puisqu'il alla jusqu'à signer "Michelagnolo schultore" sur un dessin auquel il tenait particulièrement. Renouvelant notre connaissance de l'oeuvre sculptée du grand Florentin - à qui Vasari consacra un livre entier de ses Vies cet ouvrage remonte aux sources documentaires, jusqu'ici négligées, qui témoignent de toutes les étapes de la création, depuis la recherche des blocs de marbre - matériau emblématique pour Michel-Ange - jusqu'aux célébrations des oeuvres au fil des époques.
Il nous fait redécouvrir aussi toute une production sous-estimée du maître : des sculptures sur bois, des croix, des maquettes. Dans une confrontation aussi heureuse visuellement que riche d'enseignements, les photographies originales d'Aurelio Amendola révèlent bien des desseins secrets du maître dont il n'existe aucune trace sur papier et que celui-ci a traduits directement dans la matière, sous une impulsion créatrice guidée par une suprême assurance technique.
Cet ouvrage est la réédition en petit format et en version intégrale du grand Michel-Ange sculpteur, Actes Sud, 2006.
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