A gagner : la BD jeunesse adaptée du classique de Mary Shelley !
Sur une petite plage de l'île d'Oléron, un jeune homme est retrouvé mort, à demi enseveli dans le sable. Raymond Eustache, commissaire de police de La Rochelle, est dépêché sur place. Au rythme enivrant des effluves marins et des pineaux charentais, il arpente les marais salants sauvages et les vignobles de l'île. Au fil de ses rencontres, il s'imprègne de la vie insulaire. Alors que se profile la courte vie de la victime, les circonstances du meurtre se dessinent pour faire resurgir un passé implacable et douloureux.
Le corps d'un jeune homme vient d'être découvert sur une plage de l'île d'Oleron. C'est Raymond Eustache, commissaire de police de La Rochelle qui doit se rendre sur place pour enquêter avec les gendarmes.
Il va fouiller dans la vie de la victime, a priori sans histoire, et interroger les habitants de l'île pour tenter de découvrir le mobile du crime ainsi que le coupable.
Comme au cluedo, il s'agit donc de faire la liste des suspects et grâce aux différents indices recueillis les innocenter pour ne garder qu'un seul suspect.
Une très bonne enquête à dévoré avec ces beaux paysages. Un premier roman de l’autrice qui montre sont talent puisque l’intrigue très bien construite et bien ficelée. Une excellente surprise.
Un excellent polar régional même si l'abondance des parties descriptives (voire documentaires) casse le rythme de la narration!tout se complique petit à petit...La fin m'a semblé attendue,mais si vous voulez faire connaissance avec Oléron c'est une excursion plus qu'agréable!
J’ai eu la chance de rencontrer cet auteur lors du festival « Livres dans la Boucle » à Besançon en septembre 2019.
Raymond Eustache, commissaire de police à la Rochelle, doit se rendre sur l’île d’Oléron pour enquêter sur le meurtre d’une jeune originaire de l’île.
On vit cette enquête au rythme de l’île, en douceur mais non pas sans profondeur.
Le commissaire Eustache a un air à la Maigret et il pose les questions qu’il faut l’air de rien mais tout en finesse et cela finit par se décanter.
Cela réconcilie avec le genre humain car malgré la violence qui entoure la mort, les autres personnages sont plutôt bienveillants et s’ils se montrent quelque peu rétifs, c’est juste une forme de protection.
Outre l’histoire qui est bien mené, j’ai aimé le rythme et le cadre. Cela m’a donné l’envie d’une escapade en Oléron.
Polar sans prétention mais qui est une belle découverte que je classe dans le polar régional.
Je tourne la dernière page de Meurtre sur Oléron avec un sentiment de profonde satisfaction. J’ai beaucoup aimé lire ce polar, très particulier. Tout d’abord l’enquête est bien amenée et on suit avec plaisir le parcours de l’inspecteur Eustache et du gendarme Oscar. Toute l’intrigue tourne autour du meurtre du jeune Matthieu et les personnages rencontrés sont attachants. L’écriture est belle dans sa simplicité mais ce qui fait toute la particularité de ce polar ce sont les descriptions de la région de l’île d’Oléron. C’est un pur plaisir de visualiser, les marais salants et leurs sauniers, ainsi que la cuisine locale ou encore le bord de mer. Ensuite, j’ai pu découvrir une région que je ne connaissais pas encore très bien et la voir par les yeux de l’auteur c’était très enrichissant. L’auteur possède un véritable talent dans les mille et une façons de décrire les paysages de Charente-Maritime. C’est tout juste si je ne sentais pas l’air iodé de l’atlantique avec ses algues me monter aux narines. Un polar made in France, cela change des polars nordiques aux noms imprononçables ou encore des thrillers sanglants. Non ici tout est dans la retenue, cela m’a fait penser à du Simenon. Suivre le déroulement de l’intrigue reste passionnant jusqu’à la dernière page et le dénouement inattendu, ce qui est quand même ce qu’on demande en premier lorsque l’on lit un roman policier. Il y a de nombreux personnages qui interviennent et apportent tous un plus au charme de ce livre. J’aurai voulu que certains thèmes abordés en superficie soient plus creusés je ne dirais pas lesquels de peur de spoiler mais en lisant cela m’a un peu manqué de ne pas en savoir plus sur certaines situations ou informations qui nous sont données sans être au final développées. Et pourtant j’ai apprécié la légèreté de ce polar, en effet point de scènes horribles et sanglantes, point de violence gratuite. Ce n’est pas souvent que je lis un polar écrit avec autant de délicatesse et qui pourtant semble parfaitement coller à l’idée que je me fais d’une enquête de police en France. Il y a même quelques touches d’humour avec la rivalité entre la Police et la Gendarmerie. Bravo pour ce tout premier roman, bien ficelé et parfaitement digeste pour les gourmands de polars efficaces. Bonne lecture.
Il n'y a pas encore de discussion sur ce livre
Soyez le premier à en lancer une !
A gagner : la BD jeunesse adaptée du classique de Mary Shelley !
Caraïbes, 1492. "Ce sont ceux qui ont posé le pied sur ces terres qui ont amené la barbarie, la torture, la cruauté, la destruction des lieux, la mort..."
Chacune des deux demeures dont il sera question est représentée dans le sablier et le lecteur sait d'entrée de jeu qu'il faudra retourner le livre pour découvrir la vérité. Pour comprendre l'enquête menée en 1939, on a besoin de se référer aux indices présents dans la première histoire... un véritable puzzle, d'un incroyable tour de force
Sanche, chanteur du groupe Planète Bolingo, a pris la plume pour raconter son expérience en tant qu’humanitaire...