Passionné(e) de lecture ? Inscrivez-vous gratuitement ou connectez-vous pour rejoindre la communauté et bénéficier de toutes les fonctionnalités du site !  

Metz

Couverture du livre « Metz » de  aux éditions Editions Du Patrimoine
Résumé:

Dernier titre paru dans la collection "Villes et Pays d'Art et d'Histoire", Metz convie le lecteur à parcourir la ville grâce à cinq itinéraires thématiques et à découvrir son histoire et son architecture.
Ville de lumière et d'ombre, de gloires et de défaites, Metz a vécu trois mille ans... Voir plus

Dernier titre paru dans la collection "Villes et Pays d'Art et d'Histoire", Metz convie le lecteur à parcourir la ville grâce à cinq itinéraires thématiques et à découvrir son histoire et son architecture.
Ville de lumière et d'ombre, de gloires et de défaites, Metz a vécu trois mille ans d'histoire. Si elle a conservé des traces discrètes de la Préhistoire et de l'Antiquité romaine, elle s'est en revanche imposée dès le haut Moyen Âge comme une cité de toute première importance, capitale de l'Austrasie avant d'être rattachée à la Lotharingie. Fortifiée et traversée par deux rivières, elle devient une cité libre du Saint Empire romain germanique, gouvernée par son évêque. Protégée par ses murailles, elle tire alors sa richesse du change et du commerce, comme en témoignent ses fastueuses maisons et ses églises gothiques.
C'est pourtant comme ville de frontière que Metz, avant-poste des défenses françaises à l'est, figure dans l'imaginaire collectif. Fortifiée par Vauban et ses successeurs, mais rattachée à l'Allemagne en 1870, la ville se pare alors d'une esthétique germanique. Aux couleurs chaudes de la pierre de Jaumont vient s'ajouter le grès de sa célèbre gare et des édifices la Nouvelle Ville, édifiée pendant " l'annexion " au IIe Reich de l'empereur Guillaume II. Un temps enjeu de deux puissances voisines et rivales, Metz est aujourd'hui un trait d'union entre la France et l'Allemagne grâce à ses activités de pointe, représentées dans le Technopôle qui se développe à ses portes, et à son souci d'imbriquer la nature dans son projet d'urbanisme.
C'est donc à des promenades aux visages changeants que ce guide convie le lecteur et le curieux. À travers cinq itinéraires thématiques (Metz médiévale, Metz imprenable, Metz royale, Metz impériale, En suivant le Mettis), on parcourt l'histoire et l'architecture de la ville, pour saisir son atmosphère faite de puissance comme de douceur accueillante et chaleureuse.

Donner votre avis

Donnez votre avis sur ce livre

Pour donner votre avis vous devez vous identifier, ou vous inscrire si vous n'avez pas encore de compte.