Si certaines sont impressionnantes et effrayantes, d'autres sont drôles et rassurantes !
Ville au carrefour de l'Europe, riche de 3 000 ans d'histoire, Metz dans son époque contemporaine ne manque pas de particularismes. Citons une évolution urbaine parfois très douloureuse, un destin intimement lié à sa proximité avec les frontières ou encore, un maire resté en place durant trente-sept années sans interruption ! Au coeur d'une Lorraine fortement mise à mal par le déclin sidérurgique, la ville a dû s'adapter au fil du XXe siècle, se battre souvent contre Nancy, éternellement considérée comme une rivale, lutter aussi pour restaurer une image longtemps restée peu attrayante.
Technologie, culture, écologie : il a fallu redoubler d'efforts et d'imagination pour que la ville de garnison devienne une ville jardin et surtout, le fasse savoir. Dans ce registre, le centre Pompidou-Metz reste probablement le pari le plus osé mais aussi, la plus belle réussite. L'architecture de ce musée tout comme ses collections, sont parvenues depuis 2010 à attirer à Metz un très large public dont beaucoup de Français qui, pour la plupart, ont découvert ou redécouvert la ville sous un jour nouveau et plutôt flatteur.
C'est cette évolution à travers les décennies que se propose de raconter cet ouvrage.
Il n'y a pas encore de discussion sur ce livre
Soyez le premier à en lancer une !
Si certaines sont impressionnantes et effrayantes, d'autres sont drôles et rassurantes !
A gagner : la BD jeunesse adaptée du classique de Mary Shelley !
Caraïbes, 1492. "Ce sont ceux qui ont posé le pied sur ces terres qui ont amené la barbarie, la torture, la cruauté, la destruction des lieux, la mort..."
Un véritable puzzle et un incroyable tour de force !