Metz portrait d'une ville

Couverture du livre « Metz portrait d'une ville » de Francis Kochert et Christian Legay aux éditions Serge Domini

Pendant plus de 20 ans, photographe officiel de la Ville de Metz, Christian Legay a réalisé des ouvrages qui ont tous fait date. Metz, Rives et Rêves, Metz Grand Écran, Metz ville d'architectures demeurent des must. Avec Metz, portrait d'une ville, Christian Legay a posé sur sa ville un regard nouveau sur son patrimoine, la vie, les gens, les lumières, les atmosphères. Un livre grand format avec des photographies d'un Legay nouveau qui conserve ce qui fait l'attrait de ses clichés depuis toujours : cette capacité à capter les instants, dans une subtile intimité avec sa ville, de produire des clichés inimitables, avec des lumières maîtrisées mais aussi des clins d'oeil. Les textes de Francis Kochert vibrent à l'unisson avec chacun de ses clichés. Journaliste, essayiste, lui-même photographe et auteur d'ouvrages sur sa Metz, il connaît sa ville dans tous ses aspects et sait trouver les mots essentiels, concis et ciselés à la manière d'un parolier. De chapitre en chapitre, photographe et auteur composent une promenade subjuguante dans un livre conçu comme le portrait d'une ville, avec des images en lesquelles nous nous reconnaissons pour mieux les partager avec ceux qui aiment et ceux qui découvrent notre ville.