Metz au 18 eme siecle architecture et patrimoine

Couverture du livre « Metz au 18 eme siecle architecture et patrimoine » de Pignon-Feller/Legay aux éditions Serge Domini

Lorsqu'en 1744, Louis XV arrive en visite officielle à Metz, c'est une ville en complète mutation qui s'offre à lui. Tout au long du XVIIIe siècle, les plus grands ingénieurs militaires, dont Cormontaigne, les plus prestigieux noms des architectures civile et religieuse, dont Jacques-François Blondel, les artistes et artisans d'art les plus renommés, vont faire de Metz une place forte parmi les plus modernes d'Europe et une élégante ville royale et classique marquée notamment de l'empreinte du maréchal de Belle-Isle. C'est ce patrimoine exceptionnel, hérité du siècle des Lumières, que nous présente ce beau-livre inédit, abondamment illustré de plus de 260 photographies, tableaux, cartes, plans et documents d'archives.