Découvrez les derniers trésors littéraires de l'année !
Édité en partenariat avec l'ADGCF (Association des directeurs généraux des communautés de France), le laboratoire de recherche PACTE (Politiques publiques, ACtion politique, Territoires) et la Caisse des dépôts, cet ouvrage est le fruit d'un cycle de workshops organisé en 2015 à la Cité des territoires de Grenoble.
Ces rencontres et débats avaient pour objectif de dresser un état des lieux actualisé sur la question métropolitaine à la fois sous l'angle institutionnel, économique, culturel, social et urbanistique.
La première partie de l'ouvrage, dédiée aux enjeux institutionnels, a pour objectif d'analyser les conditions d'émergence politique des métropoles en France et en Europe.
La deuxième partie interroge les stratégies à travers les choix engagés par deux métropoles françaises, Nantes/Saint-Nazaire et Lyon, entre le récit développé par les urbanistes français, la planification stratégique et spatialisée chère aux planners anglais, la vision aujourd'hui au coeur de la planification allemande ou les grands projets métropolitains.
La troisième partie, dédiée à l'économie métropolitaine, analyse la capacité à assurer la diffusion, la circulation des richesses - créées notamment par l'économie de la connaissance - à l'ensemble de la société métropolitaine.
La quatrième et dernière partie tend à clarifier le sens de fragilités urbaines et métropolitaines associées à l'appréhension des villes et métropoles en constructions.
Il n'y a pas encore de discussion sur ce livre
Soyez le premier à en lancer une !
Découvrez les derniers trésors littéraires de l'année !
"On n'est pas dans le futurisme, mais dans un drame bourgeois ou un thriller atmosphérique"
L'auteur se glisse en reporter discret au sein de sa propre famille pour en dresser un portrait d'une humanité forte et fragile
Au Rwanda, l'itinéraire d'une femme entre rêve d'idéal et souvenirs destructeurs