Métissages de l'être

Couverture du livre « Métissages de l'être » de Bruno Tricoire aux éditions Persee
  • Editeur : Persee

Comment peut-on être jeune dans le monde d'aujourd'hui ? Peut-on espérer des adultes autre chose que des réponses péremptoires et fuyantes ou des propos alignés sur la fatalité économique ? Sont-ils capables alors d'avoir du répondant sans recourir au réalisme de l'impuissance ? En disposant autrement les choses en les ouvrant à la complexité du réel ces dialogues révèlent la formidable imposture des réponses quand elles ferment l'accès aux questions elles-mêmes. L'apparat des mesures brandies et accumulées nous empêche de voir le « complexus », à la fois chaîne et trame d'un tissage des réalités de l'être. Tout se passe alors comme si nos réponses avaient perdu la tête : nous courons en tous sens, dans une fuite en avant catastrophique. Jeune et adulte s'interrogent, ils se donnent mutuellement de l'intelligence. Entre eux il est question d'amour, de désir, de lien social, de politique, bref de la vie telle qu'elle (n') est (pas)... Puisse leur dialogue aider des jeunes, filles et garçons, aux prises avec leurs questions, et des adultes, parents ou éducateurs, aux prises avec leurs réponses !