Si certaines sont impressionnantes et effrayantes, d'autres sont drôles et rassurantes !
L'émergence de la statistique robuste moderne ne date que des années 1960 avec les travaux pionniers de Tukey (1960), Huber (1964) et Hampel (1968). Depuis cette période, de nombreux modèles et méthodes ont été réexaminés sous l'angle de la robustesse.
La prise en compte de l'impact de valeurs atypiques, ou de toute autre structure minoritaire présente dans les données, est d'autant plus importante à l'heure actuelle que l'on dispose de bases de données de plus en plus grandes dont la fiabilité et la qualité sont relativement inégales. Or, l'estimation des paramètres d'un modèle n'est valable que sous certaines hypothèses, bien souvent passées sous silence dans la pratique. La présence dans la population de plusieurs types de comportement ou l'existence de valeurs aberrantes va à l'encontre de l'hypothèse que tous les individus examinés ont un comportement compatible avec le modèle sous-jacent.
Les recherches intégrant des méthodes statistiques robustes destinées à surmonter ces difficultés sont intéressantes tant au niveau théorique que pratique. Les méthodes robustes sont également essentielles dans la détection des valeurs atypiques.
Il n'y a pas encore de discussion sur ce livre
Soyez le premier à en lancer une !
Si certaines sont impressionnantes et effrayantes, d'autres sont drôles et rassurantes !
A gagner : la BD jeunesse adaptée du classique de Mary Shelley !
Caraïbes, 1492. "Ce sont ceux qui ont posé le pied sur ces terres qui ont amené la barbarie, la torture, la cruauté, la destruction des lieux, la mort..."
Un véritable puzzle et un incroyable tour de force !