"On n'est pas dans le futurisme, mais dans un drame bourgeois ou un thriller atmosphérique"
" la différence entre un bon et un mauvais étudiant n'est pas seulement une question de travail.
Elle tient aussi beaucoup à la méthode. le bon étudiant domine sa pensée et ses connaissances par la rigueur et la logique. le mauvais est celui qui accumule les mots, les phrases et les paragraphes en se laissant guider par la fantaisie et l'approximation. le premier intérêt de la méthodologie est donc d'aider l'étudiant à devenir meilleur. " f grua. les trois premiers chapitres de ce petit livre de conseils donnent les clefs des études de droit : en étudiant le droit, on étudie une certaine manière de régler les litiges (chapitre 1), on étudie des décisions de justice (chapitre 2) et on étudie des définitions et des classifications (chapitre 3).
Les chapitres 4 et 5 présentent les exercices usuels des études juridiques : commentaire (de loi ou d'arrêt) et dissertation, en expliquant bien ce qui les distingue, c'est-à-dire en expliquant la différence entre l'analyse et la synthèse. le chapitre 6 est un ajout de l'éditeur. il rassemble des notes sur la dissertation de culture générale. elles intéresseront naturellement les candidats à l'enm (que françois grua aimait particulièrement préparer).
Mais parce qu'elles sont un condensé de la méthode de la dissertation en général, elles seront utiles à tous les étudiants qui veulent comprendre comment réussir une synthèse.
Il n'y a pas encore de discussion sur ce livre
Soyez le premier à en lancer une !
"On n'est pas dans le futurisme, mais dans un drame bourgeois ou un thriller atmosphérique"
L'auteur se glisse en reporter discret au sein de sa propre famille pour en dresser un portrait d'une humanité forte et fragile
Au Rwanda, l'itinéraire d'une femme entre rêve d'idéal et souvenirs destructeurs
Participez et tentez votre chance pour gagner des livres !