Métamorphose t.1 ; Exorde

Couverture du livre « Métamorphose t.1 ; Exorde » de Ericka Duflo aux éditions Kennes Editions

Adolescente rebelle et obstinée, Senna brave les interdits depuis le décès de sa mère. Elle ne fréquente plus les mêmes amis, rentre tard le soir et se fait souvent renvoyer de l'école. Ses relations avec son père se dégradent. Pourtant, Senna a d'autres inquiétudes : une marque hideuse et boursouflée s'étale sur son dos, elle entend des voix effrayantes et a parfois l'impression d'être surveillée.
Ses écarts de conduite vont également l'amener à rencontrer Ian, un garçon sombre au comportement étrange. Sa vie va alors prendre une tournure inattendue.

• Exorde est le premier tome d'une série qui en comptera cinq.

Exorde est le premier tome d'une série qui en comptera cinq.
    Nous découvrons Senna, une jeune fille qui vient de perdre sa maman et qui est en rébellion contre le monde entier... et surtout contre son père ! Excédé, celui ci décide de l'envoyer dans un pensionnat en Alaska. Punition un peu radicale, mais qui va obligé Senna à canaliser cette colère qui gronde en elle...
    Là bas, elle va s'y faire de nouvelles amies et être dangereusement attirée par le mystérieux Ian.
    Elle va aussi découvrir sa vraie nature, et en savoir plus sur ces mystérieuses démangeaisons dans son dos...
    Exorde est un premier tome dans lequel l'auteure pose les bases de sa pentalogie.
    Je m'étais promis d'éviter de lire une série aussi longue car en général je me lasse mais là je n'ai pas résisté à l'envoi de Net Galley et des éditions Kennes. Il faut dire que les résumés sont intrigants car ils en dévoilent peu, et en plus les couvertures sont très jolies.
    J'ai beaucoup aimé ce roman, et les personnages de Senna et Ian. En commençant ce livre, je me doutais du coté fantastique mais j'ignorais que j'allais rentrer dans un monde remplit de créatures. Un monde qu'il est très agréable de découvrir et qui me plait énormément. Un monde dangereux... évidemment ;)
    Senna vient de perdre sa maman, c'est difficile pour elle et elle est évidemment touchante. Ne sachant rien de ce qui allait lui arriver et de sa vraie nature, j'ai plongée dans ce roman et est été carrément happée par l'histoire.
    J'ai tellement apprécié Exorde que je me suis plongée dans le tome deux immédiatement.
    Je mets quatre étoiles à ce premier tome, et je vous conseille cette série :)

• Après une longue période d'absence, me revoilà enfin pour une nouvelle chronique ! Je souhaite remercier chaleureusement les éditions Kennes pour l'envoie de ce roman.

J'avoue que j'avais été plusieurs fois intriguée par cette couverture, vue en librairie. C'est avec immense plaisir que je me suis donc lancée dans cette lecture lorsque les éditions me l'ont proposée.

Dans cette histoire, nous allons suivre Senna qui essaye tant bien que mal de garder la tête hors de l'eau depuis le décès de sa maman. Tout lui semble plus compliqué, à l'école, à la maison, et elle va progressivement s'enfermer dans une bulle, et accumuler les bourdes, lui valant un renvoie de son école.
    Senna est alors envoyé dans un pensionnat et des choses étranges vont progressivement se produire, comme par exemple la désagréable sensation d'être observée et suivie, ainsi qu'une drôle de brûlure dans le dos qui ne semble pas vouloir disparaître.

J'avoue avoir eu quelques difficultés avec la première partie de l'histoire, qui est très longue à se mettre en place. Il s'agit pourtant d'un roman jeunesse, et le livre se lit relativement rapidement. Pour autant, j'ai eu du mal à m'immerger dans l'histoire.
    De base, je ne suis pas particulièrement fan des histoires avec des vampires et des loups garou, alors, lorsque j'ai senti venir le coup des créatures surnaturelles, j'ai eu un peu peur.
    Pour autant, Ericka Duflo a réussi à me surprendre. En effet, il ne s'agit pas uniquement d'une histoire avec ces créatures, mais de nombreuses autres font leur apparitions, et c'est la raison pour laquelle j'ai dévoré la deuxième partie de l'histoire. Il s'agit de la première histoire que je lis, parlant de ce genre de créatures fantastiques, et c'est vraiment ce qui m'a plû : De la nouveauté ! C'est le vrai point positif de ce livre à mon sens.

Parlons ensuite des personnage. Ian est plutôt attachant, mais j'ai eu plus de difficultés avec Senna que j'ai trouvé naïve et peu réactive sur certains points, où je m'imaginais personnellement réagir de manière opposée (mon côté impulsif bonjour !)

J'ai trouvé que l'action décrite en deuxième partie était bien dosée, avec de bonnes révélations qui donnent réellement envie de découvrir la suite de cette saga. On y découvre des clans de créatures, les conflits entre le "bien" et le "mal" et j'ai beaucoup apprécié les révélations concernant la famille de Senna, même si certaines étaient plutôt prévisible.
    La fin de ce premier tome me donne clairement envie de découvrir le tome 2, puisque, à mon sens, c'est maintenant que ça devient vraiment intéressant !

En conclusion, je dirais que ce roman est plutôt innovant et original dans son genre. J'ai passé un bon moment de lecture en compagnie des personnage, malgré la lenteur de la première partie, et je suis impatiente d'en découvrir davantage sur les créatures qui peuplent cette histoire. Je lirai la suite avec plaisir.

↠ Une lecture originale et innovante ↞

• J'ai reçu ce livre grâce à la masse critique babelio et aux éditions kennes que je remercie.

Ce livre ne m'avait pas particulièrement attiré au premier coups d’œil mais suite aux nombreux avis positifs que j'ai vus je me suis laissé tenté et je ne le regrette pas je lirai certainement la suite vu la fin du tome qui laisse supposer un second tome très intéressant.

Le point négatif qui m'a rebuté au début c'est que l'histoire met du temps à se mettre en place et une petite partie pour moi aurait pu être supprimer pour permettre au livre d’être plus rythmé parce que le début a été très long pour ma part.

Également, ce début ressemble un peu au schéma habituel des romances paranormales un garçon mystérieux qui intrigue l’héroïne et l'emmène dans des perspectives qu'elles ne soupçonne pas et débute l'intrigue du livre mais après c'est vraiment intéressant et une atmosphère assez spéciale s'en dégage qui pousse à lire la suite pour connaitre le fin mot de l'histoire.

L'auteure m'a frustrée de mettre autant de temps pour me dire ce qu'étaient Senna et Ian que j'adore c'est encore un mec mystérieux et je suis fan de ce genre de personnage.

En soit, c'est à la fois un atout et un point négatif parce que durant ce temps l'histoire n'évolue pas vraiment ce qui aurait pu être écourter.

Par contre, une fois l'histoire vraiment commencé c'est vraiment original les créatures sortent de ce que l'on voit de d'habitude c'est ce ce qui m'a vraiment plu je croyais au début trouver ce qu'étaient Senna et je me suis bien trompé pour mon plus grand plaisir personnellement si vous arrivez à trouver vous êtes fort.

L'auteure a vraiment chercher à trouver une mythologie qu'elle a inventé et modifié pour certaines et dans ce tome on en connait pour l'instant pas grand chose sur celle-ci mais elle promet d’être vraiment intéressante.

En conclusion, malgré un début moyen pour ma part j'ai vraiment apprécié ma lecture et j'ai hâte d'avoir la suite pour connaitre le fin mot de l'histoire sur ces créatures en général peut utilisé ou survolé dans les livres fantastiques en plus la fin reste sur un cliffchanger.

• Nous suivons donc les aventures de la belle Senna. Depuis la mort de sa mère, celle-ci a totalement changé de comportement. Elle accumule les mises en danger et joue les rebelles. Son père, semblant à bout, finit par l’envoyer au pensionnat, à Sitka (en Alaska). On s’aperçoit rapidement que...

Nous suivons donc les aventures de la belle Senna. Depuis la mort de sa mère, celle-ci a totalement changé de comportement. Elle accumule les mises en danger et joue les rebelles. Son père, semblant à bout, finit par l’envoyer au pensionnat, à Sitka (en Alaska). On s’aperçoit rapidement que Senna ne va mystérieusement pas bien aussi au niveau physique. De plus, elle ne connaît strictement rien de ses origines ou de sa famille.

Au pensionnat, elle rencontre Ian, un jeune homme mystérieux et terrifiant mais aussi terriblement séduisant. Il va l’aider à découvrir d’où elle vient et va veiller sur elle.

Il s’agit là du premier tome d’une pentalogie comme j’ai pu le découvrir sur la quatrième de couverture.
    Ericka Duflo nous offre un monde fascinant. J’ai eu vraiment peur d’un déjà-vu, d’une nouvelle histoire de vampire fascinant et de jeune fille naïve. Mais non, et c’est tant mieux !
    Il y a quelques clichés, évidemment et on s’en aperçoit dès le résumé. Cependant, Ericka Duflo va bien plus loin que tout ça et Senna est loin d’être naïve ! J’ai bien aimé ce personnage fort et déterminé au caractère tumultueux.

La romance est plutôt belle, ça m’a plu. Pas trop de niaiseries, pas trop rapide, pas d’évidence comme dans certains autres récits plus clichés. Pas mal de doutes, d’appréhension, de disputes non superficielles.

L’histoire est remplie de rebondissements. Certaines révélations arrivent cependant parfois un peu tard pour l’héroïne car le lecteur de son côté a deviné bien avant ce qu’il en était. J’ai trouvé que le rythme en était un peu ralenti. La fin est détonante, remplie de réponses aux questions qu’on attendait tant depuis le début.
    Le récit est addictif : on souhaite vraiment savoir ce qui arrive à Senna et découvrir qu’il elle est réellement, tout comme Ian !
    Le déroulement de l’histoire est inattendu. Je m’attendais à plus classique. J’ai été surprise, et donc séduire.

En conclusion, les éditions Kennes nous offrent à nouveau un roman venant du Québec qui est tout aussi bon, si ce n’est meilleur, que certains récits français. Les personnages sont attachants, le dénouement inattendu, la fin surprenante. J’ai vraiment hâte de connaître la suite ! (Le tome 2 est sorti cette année au Québec : j’espère qu’il ne tardera pas trop à être publié dans nos contrées.)