Caraïbes, 1492. "Ce sont ceux qui ont posé le pied sur ces terres qui ont amené la barbarie, la torture, la cruauté, la destruction des lieux, la mort..."
« Il est rare qu'une oeuvre soit si riche en ramifications. Il ne s'agit que d'arbres et de paysages, après tout. On aperçoit certes des personnages dans ces prises de vue, mais ceux-ci vaquent à bien peu de choses. Rien pour bouleverser le spectateur. Rien.
Presque rien. Or, dans ce presque rien se trouvent des renvois à un monde intérieur profondément enfoui. Sans trop en comprendre la provenance, nous voilà envahis par des récurrences, autant de références à la mythologie, à l'art, à l'histoire de l'art, à la représentation du réel visible, au réel, à la fiction, à l'objectivité, au libre arbitre, à la nostalgie des origines, en somme, à la question « Que faisons-nous là depuis si longtemps ? » Une bonne part de la force de la démarche de Jocelyn Philibert réside dans ses images offrant un plaisir immédiat tout en ouvrant sur un vaste champ d'investigations, logique, esthétique et métaphysique. » (Marcel Blouin)
Il n'y a pas encore de discussion sur ce livre
Soyez le premier à en lancer une !
Caraïbes, 1492. "Ce sont ceux qui ont posé le pied sur ces terres qui ont amené la barbarie, la torture, la cruauté, la destruction des lieux, la mort..."
Chacune des deux demeures dont il sera question est représentée dans le sablier et le lecteur sait d'entrée de jeu qu'il faudra retourner le livre pour découvrir la vérité. Pour comprendre l'enquête menée en 1939, on a besoin de se référer aux indices présents dans la première histoire... un véritable puzzle, d'un incroyable tour de force
Sanche, chanteur du groupe Planète Bolingo, a pris la plume pour raconter son expérience en tant qu’humanitaire...
Des incontournables et des révélations viendront s'ajouter à cette liste au fil des semaines !