Des incontournables et des révélations viendront s'ajouter à cette liste au fil des semaines !
L'ouvrage développe les principaux aspects de la métallurgie appliquée. Ce domaine de la Science des Matériaux comprend l'art de choisir les alliages adaptés à une réalisation industrielle, de les contrôler, de les mettre en oeuvre sans (trop) les dégrader, d'en améliorer les propriétés par des traitements thermiques et de leur conférer des propriétés fonctionnelles par des traitements de surface adéquats.
Une première partie présente les alliages les plus courants en partant du minerai jusqu'à l'obtention des alliages industriels de base en tenant compte des difficultés techniques mais aussi des données économiques indissociables.
La deuxième partie explique comment les traitements thermiques permettent de modifier les différentes structures en maîtrisant le refroidissement des alliages et ainsi d'adapter les propriétés mécaniques à l'application souhaitée.
La troisième partie commence par une nomenclature et une présentation des grandes familles d'aciers et d'alliages non ferreux. Ensuite l'exposé des procédés de mise en oeuvre permet d'expliquer l'évolution des caractéristiques du matériau au cours de la réalisation des pièces.
Enfin, la dernière partie présente l'ingénierie des surfaces, rendue nécessaire par les grandes sollicitations des surfaces industrielles exposées à la fois à l'usure et à la corrosion.
L'exposé est illustré par de nombreux exemples industriels et la présence d'exercices avec solutions contribue à l'assimilation des paragraphes comportant davantage de connaissances fondamentales.
Il n'y a pas encore de discussion sur ce livre
Soyez le premier à en lancer une !
Des incontournables et des révélations viendront s'ajouter à cette liste au fil des semaines !
A gagner : des exemplaires de cette BD jeunesse sur fond de légendes celtiques !
L'autrice coréenne nous raconte l'histoire de son pays à travers l’opposition et l’attirance de deux jeunes adolescents que tout oppose
Mêlant la folie à l’amour, l’auteur nous offre le portrait saisissant d’une « femme étrange » bousculant les normes binaires de l’identité sexuelle