"On n'est pas dans le futurisme, mais dans un drame bourgeois ou un thriller atmosphérique"
L'oeuvre tient son titre du grand Salve Regina grégorien, cette magnifique antienne dont la composition remonte probablement au XIe siècle et qui a tant inspiré les musiciens depuis près de mille ans.
Cette messe est donc essentiellement construite sur des incises musicales directement issues de la mélodie grégorienne. Sa composition s'est faite en deux temps : tout d'abord en 2002 pour le Kyrie, le Sanctus et l'Agnus Dei, puis en 2007 pour le Gloria.
Je peux dire en toute sincérité que cette oeuvre m'a résolument été inspirée « par » et « pour » la cathédrale Notre-Dame de Paris. Cette musique est en effet intimement liée à l'univers sonore de la cathédrale, à la richesse de ses deux orgues, à la qualité des choeurs de la Maîtrise, ainsi qu'aux ambiances spécifiques de ce lieu unique qui est au coeur de ma vie de musicien et de chrétien depuis tant d'années.
Yves Castagnet
Il n'y a pas encore de discussion sur ce livre
Soyez le premier à en lancer une !
"On n'est pas dans le futurisme, mais dans un drame bourgeois ou un thriller atmosphérique"
L'auteur se glisse en reporter discret au sein de sa propre famille pour en dresser un portrait d'une humanité forte et fragile
Au Rwanda, l'itinéraire d'une femme entre rêve d'idéal et souvenirs destructeurs
Participez et tentez votre chance pour gagner des livres !