Si certaines sont impressionnantes et effrayantes, d'autres sont drôles et rassurantes !
Dans ce recueil, le mouvement national, dont Messali Hadj est le grand fondateur, est compris au sens plein du terme, à savoir le combat mené par les couches opprimées du peuple algérien pour édifier la nation algérienne sur les principes de la démocratie. Cette conception du nationalisme a servi pour la sélection des textes de Messali Hadj présentés selon quatre périodes : - La période 1927-1936, du discours de Bruxelles à la dissolution de l'Etoile Nord-Africaine - L'affirmation nationaliste en Algérie : Messali Hadj et le PPA de 1937 à 1946 - Le combat pour la Constituante au sein du MTLD, de 1947 à 1954, et la lutte pour l'indépendance de 1954 à 1962.
Les textes sont écrits par Messali Hadj, et pour partie extraits de documents du PPA-MTLD-MNA. Ainsi présentés, ils n'ont d'autres objectifs que de mieux connaître un homme, « l'éternel enfermé » dont la stature ne cesse de croître.
Il n'y a pas encore de discussion sur ce livre
Soyez le premier à en lancer une !
Si certaines sont impressionnantes et effrayantes, d'autres sont drôles et rassurantes !
A gagner : la BD jeunesse adaptée du classique de Mary Shelley !
Caraïbes, 1492. "Ce sont ceux qui ont posé le pied sur ces terres qui ont amené la barbarie, la torture, la cruauté, la destruction des lieux, la mort..."
Un véritable puzzle et un incroyable tour de force !