"On n'est pas dans le futurisme, mais dans un drame bourgeois ou un thriller atmosphérique"
Publié en 1926, par un jeune essayiste que proust avait présenté à jacques rivière et qui devint bientôt un des piliers de la {nouvelle revue française, messages} lança un nom : ramon fernandez, et une nouvelle méthode critique, fondée sur l'analyse philosophique des oeuvres littéraires et sur une conception dynamique de la personnalité. cette notion de "message" s'imposa dans l'entre-deux-guerres, et elle servira encore de référence à sartre dans {qu'est-ce que la littérature?} il était nécessaire de republier ce livre, considéré comme un classique de la critique littéraire, et qui a ouvert la voie à la "nouvelle critique". balzac, stendhal, proust (dont il fut le premier à proclamer le génie mais aussi à indiquer les limites), conrad, meredith, servaient de principaux exemples à ramon fernandez et recevaient de ses analyses un éclairage neuf et illuminant. la présente réédition, préfacée par jérôme garcin qui explique pourquoi aux yeux d'un jeune critique d'aujourd'hui cette pensée reste si moderne et si séduisante, est augmentée de la plupart des grandes chroniques parues dans la {n.r.f.} après 1926 et jamais jusqu'ici recueillies en volume.
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