Messagers du silence

Couverture du livre « Messagers du silence » de Michel Cool aux éditions Albin Michel

Dans une France fortement déchristianisée, il existe encore des personnes qui font le choix de la vie monastique. Certes moins nombreux qu'avant, moines et moniales d'aujourd'hui font cependant preuve d'une vocation plus affirmée, et la diversité de leurs parcours ne cesse d'étonner. Loin de se retirer hors du monde, ils assurent au sein de notre modernité bruyante la présence précieuse et rassurante du silence, laquelle attire de plus en plus de touristes et de pèlerins en quête d'absolu ou simplement d'écoute. Que ce soit dans les vénérables abbayes médiévales ou au coeur d'une cité HLM, au centre de Paris ou dans un hameau de cabanes forestières, la vie monacale se réinvente, libérée du formalisme d'antan. Face à un présent sécularisé, elle se vit en communion avec les premiers âges du christianisme, avant l'ère de la religion d'État. Michel Cool nous fait découvrir cet univers qui exerce une fascination renouvelée.