Mes plans sur la comète

Couverture du livre « Mes plans sur la comète » de Emmanuel Regent aux éditions Monografik
  • Editeur : Monografik

Laissons parler Emmanuel Régent sur son travail : « Dans mes dessins, volumes et peintures, j'essaie de révéler par l'absence, d'exposer par les manques, de ne pas toujours finir ce que j'ai commencé pour laisser une sortie, un espace ouvert. Mes travaux apparaissent parfois différemment suivant les instants et l'intervention du spectateur, en fonction du hasard et parfois même de la météo. La série intitulée Buée invite le spectateur à souffler sur des plaques de plexiglas totalement transparentes, le dessin se révèle quelques instants puis s'évapore en fonction de la température du lieu d'exposition.
Il s'agit souvent d'un travail discret, silencieux, parfois à la frontière du visible où j'essaie d'utiliser la notion de manque pour construire des espaces de projection libre, des espaces de divagation, de dispersion, à la fois géographiques et temporels. La sculpture intitulée Mes plans sur la comète est réalisée avec trois feuilles de grands formats roulées dans une corbeille à papier, ces feuilles représentent symboliquement tous mes dessins et mes projets ratés, en attente ou irréalisables et qui constituent le volume physique et poétique de cette sculpture. Je pratique le dessin presque quotidiennement avec un intérêt particulier pour ce qui représente la lenteur, l'attente, le vide ou l'absence. »